Bienvenue !
Grâce à 6 PARCOURS philosophiques, l'internaute est invité à s'initier aux oeuvres de philosophes contemporains tels que Lévinas et Ricoeur, et à des philosophes de l'Antiquité.

Parcours
+ Parcours lévinassien
+ Parcours axiologique
+ Parcours cartésien
+ Parcours hellénique
+ Parcours ricordien
 -  Parcours spinoziste
+ Glossématique

Autres perspectives
+ Archéologie
+ Economie
+ Sciences politiques
+ Sociologie
+ Poésie
+ Théologie 1
+ Théologie 2
+ Psychanalyse générale

Mises à jour du site
26/09/2007 ajout :
Sociologie - Laïcité
Sciences politiques : Sujets de la réforme(3)
18/09/2007 ajout :
Glossèmes Liberté et Vérité

Visites

 9680 visiteurs

 4 visiteurs en ligne


Parcours spinoziste - Présentation

PARCOURS SPINOZISTE


PRÉSENTATION



C’est de nouveau grâce au professeur Alquié que nous choisissons d’accéder à Spinoza ; il lui a consacré, en effet, dix huit leçons qui ont été reproduites aux Editions de la Table Ronde en octobre 2003. Ces leçons ont été l’occasion pour Alquié de réaffirmer son cartésianisme face au spinozisme, et c’est pour nous l’opportunité d’aborder la connaissance de cette nouvelle philosophie tout en confortant nos acquis sur Descartes ; car nombreuses sont les pages qui s’y réfèrent.
Les remarques d’Alquié sur l’œuvre de Spinoza nous donnent un aperçu de cette connexion : c’est ainsi que, au sujet du Court Traité, son premier ouvrage écrit en latin en deux versions vers 1660 (5 ans après la mort de Descartes), Alquié affirme que « l’influence de Descartes y est manifeste ; nul doute qu’il l’a lu et qu’il le connaît ». Non seulement il le connaît, mais en 1663, il le fait connaître en publiant ses « Principes de la philosophie de Descartes démontrés dans l’ordre géométrique ». Il s’agit là d’un livre qui résume des leçons sur Descartes données à un disciple et qui manifeste le souci de Spinoza d’exposer Descartes d’une manière objective sans y faire état de sa propre pensée. Entre ces deux livres, il y a le « Traité de la réforme de l’entendement (De intellectus emendatione) » en 1661. En outre, des lettres de Spinoza datées à partir d’août de cette même année, semblent indiquer que la doctrine de l’« Ethique », au moins celle du livre Ier est déjà fixée1 (et communiquée aux amis de l’auteur).
Alquié a relevé que chez Spinoza, « il est des questions dont on trouve plusieurs exposés : un exposé dans le Court Traité, un exposé dans le De emendatione, et un exposé dans l’Ethique ; sur ces questions, il est possible d’esquisser la courbe d’une évolution sans risque notable d’erreurs ». C’est le cas, en particulier de la « nature de la connaissance rationnelle », que nous aurons à connaître dès la deuxième leçon d’Alquié.
Notre objectif est d’effectuer la recension des neuf premières leçons où nous rencontrerons, outre la méthode de Spinoza (3éme leçon), ses concepts concernant la vérité – la connaissance rationnelle – la substance et les attributs – les modes – la connaissance de Dieu – l’homme – la nature humaine et la liberté – l’Etre et le savoir.


[1] Le livre Ier est annoncé comme terminé en 1663, l’Ethique complète comme terminée en 1675 ; sa publication n’interviendra que l’année même de la mort de Spinoza (1677).


Date de création : 11/12/2006 @ 17:59
Dernière modification : 23/01/2007 @ 10:51
Catégorie : Parcours spinoziste
Page lue 174 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^

Initiationphilo - site d'initiation à la philosphie - Henri Duthu
contacter le webmaster : webmaster@initiationphilo.fr

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.12 seconde