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    Sciences Cognitives - Le cerveau social et ses implications

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    LE CERVEAU SOCIAL ET SES IMPLICATIONS (2)

    Fondement neuronal de la connaissance sociale (Ralph Adolphs)

    (Publication de 2009)

     

    Ralph Adolphs est un neuroscientifique social qui étudie les émotions chez les humains. Professeur de Psychologie, Neuroscience et Biologie à l'Institut de Technologie de Californie, Directeur du Centre d'Imagerie Cérébrale Caltech.

     

    Sommaire

    1. Connaissance des esprits
    2. Connaissance des esprits des autres
    3. Connaissance de son propre esprit
    4. Les conséquences pour le comportement humain
    5. Processus sociaux et cerveau social
    6. Le cerveau social
    7. Modules sociaux ?
    8. Traitement du visage et modularité
    9. Neuroscience de la cognition sociale
    10. Évaluation des stimuli sociaux
    11. Le cortex préfrontal ventromédian
    12. Empathie et simulation
    13. Modulation de la cognition sociale: contexte et régulation
    14. Conclusion
    15. Points de résumé

     

    1. Connaissance des esprits

    Le fait fondamental est donc que les êtres humains sont capables de mettre en commun leurs ressources cognitives de telle sorte que d'autres espèces ne sont pas rendues possibles par une seule forme particulière de cognition sociale, à savoir la capacité des organismes individuels à comprendre leurs congénères, et à avoir une vie intentionnelle et mentale comme la leur. 

    Études comparatives

    Nous sommes une espèce essentiellement sociale; aucun composant de notre civilisation ne serait possible sans un comportement collectif à grande échelle. Pourtant, une grande partie de notre comportement social provient de mécanismes neurobiologiques et psychologiques partagés avec d'autres espèces de mammifères, ce qui soulève des questions sur les raisons pour lesquelles nous sommes différents. Une partie de cette différence peut provenir de la connaissance de notre propre esprit et de celle des autres, un type de connaissance différent de celui de l'environnement non social partagé, et en degré sinon en nature inaccessible et inconcevable pour les animaux non humains.

    Il y a trois grands domaines de connaissances qui, pris ensemble, semblent épuiser ce que nous pouvons savoir ou concevoir.

    •  Le premier est le plus simple à décrire: il s'agit de la connaissance de l'environnement non social, du monde que nous partageons avec les autres. Le point de vue du sens commun est que ce domaine de la connaissance est partagé, public et donc objectif dans ce sens. La façon dont nous arrivons à acquérir cette connaissance n'est pas non plus un mystère - à travers nos sens et notre perception du monde (bien que l'acquisition de telles connaissances dépende déjà de mécanismes d'apprentissage, de sélection et de catégorisation en partie innés). Bien que les types d'inférences que nous faisons sur le monde soient certainement complexes, il semble qu'une grande partie de ce domaine de la connaissance est partagée avec d'autres animaux. Comme nous, les souris, les chats, les chiens et les singes connaissent les objets dans le monde, les propriétés qu'ils possèdent et les événements qu'ils traitent; ils savent quelque chose sur les objets qui sont bons et ceux qui sont mauvais, et ils dirigent leur comportement en conséquence.
    • Les deuxième et troisième domaines de connaissance sont plus mystérieux, et on ne sait pas dans quelle mesure, voire pas du tout, d'autres animaux y ont accès. Ce sont la connaissance d'autres esprits, et la connaissance de notre propre esprit. Bien que de nombreux biologistes qui étudient le comportement social chez les animaux traitent leur traitement de l'information sociale comme un problème de perception qui n'est qu'un exemple particulier de la première catégorie, certains, surtout ceux qui travaillent avec les primates, se concentrent sur la connaissance de soi. esprits. Les tâches du cheval de labour ont été conçues pour évaluer les capacités en question: la tromperie en tant que test pour la connaissance d'autres esprits, et la reconnaissance de soi en tant que test pour la connaissance de soi.


    2. Connaissance des esprits des autres

    Une façon de connaître le monde social, bien sûr, passe par les mêmes processus par lesquels nous connaissons le monde non social. Il existe des preuves accablantes que de nombreux animaux sont capables d'utiliser des signaux sociaux de manière sophistiquée, et les primates sont en particulier capables de suivre la parenté et le rang social au fil du temps comme la mémoire épisodique. Mais il est également possible que les processus utilisés pour de telles connaissances sociales diffèrent de manière importante de ceux engagés dans la connaissance non sociale: Beaucoup de ces capacités semblent comme si les animaux inféraient des états mentaux par eux.
    Par exemple, les chiens, contrairement aux loups, lorsqu'ils sont confrontés à un problème qu'ils ne peuvent résoudre, savent qu'ils doivent regarder leur propriétaire pour voir ce que cette personne leur recommande. Ainsi, ils savent que l'humain « sait » quelque chose qui peut les aider s'ils ont besoin d'informations supplémentaires.
    Les singes sont capables de distinguer les actions humaines intentionnelles: ils ne montrent aucune préférence à manger dans un bol de nourriture auquel un humain pointe avec un coude (parce que pointer du coude n'a pas de sens normalement), mais ils montrent une préférence pour manger de la cuvette si un humain pointe avec un coude en tenant quelque chose d'autre avec les deux mains (parce que dans ce cas les mains ne sont pas libres de pointer et d'utiliser le coude).
    Quelle que soit la manière dont on veut interpréter ces capacités, on doute encore qu'elles suffisent à attribuer un concept d '« esprit » ou de « subjectivité » ou de « conscience » aux animaux (bien que, bien sûr, les animaux supérieurs aient des esprits et des expériences conscientes subjectives, c'est juste qu'ils ne savent peut-être pas qu'ils le font).
    Il y a une grande littérature sur les expériences chez notre proche parent le plus proche, le chimpanzé, pour essayer de démontrer qu'ils ont vraiment un concept d'autres esprits (bien qu'il soit admis que le concept d'esprit du chimpanzé ne serait pas le même que celui de l'humain).
    La question a d'abord été posée explicitement dans un article célèbre dans les années 1970  et a été suivie d'un commentaire dans lequel le philosophe Daniel Dennett recommandait ce qui est devenu une stratégie expérimentale commune : Montrer qu'un animal peut concevoir des esprits (« a une «théorie de l'esprit »), il faut démontrer un concept de fausse croyance, qui a été opérationnalisé chez les animaux, comme la capacité de tromper. Le raisonnement ici est que l'on doit découpler l'état de l'esprit de quelqu'un (par exemple, ce qu'il croit) de l'état du monde (par exemple, ce qu'il perçoit).
    Il existe des expériences assez détaillées sur la tromperie des chimpanzés, et il semble bien que les chimpanzés soient sensibles à ce que les autres chimpanzés savent et sont capables de décevoir, bien que l'interprétation de ces résultats reste discutée.
    Daniel Povinelli a proposé une expérience intéressante qui associe la connaissance d'autres esprits à la connaissance de son propre esprit et qui pourrait être plus décisive si cela fonctionnait. Supposons que nous construisions un casque que l'on peut porter, qui ressemble de l'extérieur comme un seau complètement opaque. Maintenant, sans aucune interaction préalable avec une personne portant un de ces casques, le chimpanzé reçoit un casque rouge et bleu pour le porter. Il s'avère que seul le casque rouge a un petit moniteur à l'intérieur qui est relié à une caméra vidéo, de sorte que l'on peut voir ce qui se trouve devant le casque quand on le porte. Si le chimpanzé, après avoir vécu "se voir" tout en portant le casque rouge, une expérience totalement nouvelle et donc non sujette à des associations préalables, réclame maintenant de la nourriture de personnes portant le casque rouge mais pas le bleu, cela peut être sans équivoque la preuve que les chimpanzés peuvent attribuer des états mentaux à d'autres, avec une extrapolation de leur propre et unique expérience consciente comme seule source de l'inférence. Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve que les chimpanzés peuvent passer ce test, bien que ce résultat négatif puisse être critiqué pour un certain nombre de raisons incluant le nombre limité d'animaux testés et sa nature hautement artificielle (comparé à ce que les chimpanzés pourraient rencontrer dans la nature).
    En fait, il a été souligné que les échantillons humains souvent testés dans de telles expériences (blancs, occidentaux) et les échantillons de chimpanzés (chimpanzés en captivité) sont hautement atypiques, ce qui rend les généralisations peu claires.

    3. Connaissance de son propre esprit

    Démontrer la connaissance de son propre esprit chez les animaux est à un stade encore plus problématique. Un test classique, miroir de la reconnaissance de soi, semble adéquat pour montrer la reconnaissance de son propre corps mais insuffisant pour montrer la connaissance de son propre esprit. Bien qu'on pensait que seuls les grands singes pouvaient reconnaître leur propre corps dans un miroir, une telle discrimination a maintenant été démontrée pour les singes, les dauphins  et les éléphants. Ces tests, pour leur évaluation complète, reposent sur la capacité de l'animal à se comporter sur la base de nouvelles informations auto-significatives qu'il reconnaît dans un miroir, typiquement une marque de couleur quelconque sur sa peau que l'animal examine ensuite.
    Un ensemble connexe de tests sont ceux de la mémoire épisodique, qui sont supposés nécessiter de se projeter dans le passé pour le revivre. De même, sont liés les tests pour la planification épisodique future, ce qui nécessite de pré-expérimenter quelque chose en se projetant dans le futur. Comme dans le cas de la tromperie et de l'auto-identification miroir, la preuve que les animaux peuvent voyager mentalement en dehors du présent demeure floue. Ce que toutes ces capacités ont en commun avec la capacité de connaître d'autres esprits, c'est l'adoption flexible d'un point de vue différent (dans l'espace, le temps ou la personne) de la façon dont on expérimente actuellement le monde. En tant que tels, ils exigent la capacité de faire une distinction entre le monde et l'esprit, entre l'objectif et le subjectif. Bien que plusieurs animaux puissent se comporter de manière très flexible, ce qui laisse supposer qu'ils sont vraiment capables de ( a ) faire l'expérience d'un point de vue qu'ils imaginent délibérément, ( b ) distinguer cette expérience de leur propre expérience ici et maintenant, et ( c ) dériver de cette distinction un concept d '« esprit » quelconque.
    Pourtant, chez les adultes, il ne fait aucun doute que nous connaissons d'autres esprits et les nôtres, et une grande partie de la recherche s'est concentrée sur les mécanismes détaillés qui sous-tendent ces capacités plutôt que sur les démonstrations que nous en avons. Les nourrissons et les enfants, non traités ici, se concentrent sur l'âge auquel ces capacités apparaissent et sur leur développement. De même, le travail dans des populations cliniques telles que l'autisme se concentre sur le point de savoir si et dans quelle mesure ils sont présents.
    Les mécanismes sont d'un grand intérêt parce qu'ils semblent exiger quelque chose de différent des mécanismes qui médiatisent notre connaissance de l'environnement non social partagé. Dans le cas de la connaissance d'autres esprits, nous semblons commencer avec les mêmes informations que pour les objets non sociaux - la perception d'un visage, par exemple – mais ensuite faire des inférences uniques: nous déduisons des émotions, des intentions et des croyances de l'autre personne, dont nous ne pouvons observer directement aucun, car ce sont des états internes, relationnels ou dispositionnels d'une certaine manière. Cette capacité est appelée « théorie de l'esprit ».
    Notre propension à adopter cette position pour expliquer les systèmes intentionnels, qu'ils soient humains ou non, est influencée par des facteurs tels que notre motivation à comprendre un système et à s'y connecter socialement.
    Le plus intrigant de tous est la connaissance de soi. Contrairement aux deux autres formes de connaissance, la connaissance de soi ne repose généralement pas sur l'observation perceptuelle, ou du moins sur la perception téloréceptive. Nous savons ce que nous expérimentons, croyons et pensons sans nous fonder sur aucune inférence observationnelle, ce qui fait que nous faisons autorité sur notre propre mental d'une manière que d'autres personnes, dont la connaissance de notre esprit repose nécessairement sur des preuves observationnelles, ne pourraient jamais l'être. ce qui ne veut pas dire que nous sommes incorrigibles à une occasion particulière). Alors, quelle est la source de l'apport qui constitue la preuve sur la base de laquelle nous savons ce qui se passe dans nos propres esprits ? Une idée intéressante est que la source n'est pas du tout sensorielle, mais qu'elle est plutôt de nature motrice. Nous savons ce que nous ressentons, pensons et croyons parce que ce sont des activités que nous initions et à propos desquelles nous pouvons parler aux autres. Cette idée a été reprise par certains philosophes qui soulignent que la communication sociale et l'apprentissage sont des ingrédients essentiels pour donner du contenu aux états mentaux, aux théories neuroscientifiques de la conscience qui prétendent que la conscience sensorielle nécessite un relais d'information au cortex préfrontal et par des neuroscientifiques sociaux qui étudient l'action intentionnelle et comment notre sens de l'action nous permet de comprendre les autres en tant qu'êtres conscients responsables.

    4. Les conséquences pour le comportement humain

    Bien que les grands singes aient des répertoires spécifiques aux groupes et transmettent des informations sociales qualifiées de cultures rudimentaires, les humains semblent avoir le langage et la civilisation, et aucun autre mammifère n'a réussi à transformer la planète comme nous l'avons fait. .Pourtant, les capacités qui sous-tendent cette différence sociale de brevet restent floues. Les études montrant que les grands singes sont pires que les enfants humains aux tests de cognition sociale, en particulier l'apprentissage social, même lorsqu'ils sont assimilés à des capacités cognitives non sociales, soutiennent l'idée que la cognition sociale humaine est spéciale. En particulier en ce qui concerne la façon dont nous pouvons apprendre par l'imitation. Cependant, ces études, comme toutes les autres revues dans la section précédente, sont fortement débattues (par exemple, elles peuvent être trop artificielles pour démontrer les compétences cognitives sociales que les primates peuvent présenter dans la nature, et des preuves solides provenant d'études de terrain est incroyablement difficile à obtenir).
    Les anthropologues, les économistes et les biologistes étudient intensément un ensemble de comportements qui produisent de la coopération. Les chimpanzés semblent avoir des capacités cognitives sociales plus adaptées à la compétition qu'à la coopération, et ils montrent peu d'inclination spontanée à aider les autres. Il peut y avoir des comportements altruistes non réciproques et une punition altruiste  qui se produisent uniquement chez les humains. Ces capacités dépendent d'un concept d'autres esprits, contribuent à la réputation et au statut social, et sont essentielles aux aspects de la société humaine et de son évolution. Nous aidons et punissons les autres, selon les circonstances, même lorsque cela a un coût pour nous et même pour les personnes non apparentées, lorsque cela est considéré comme juste, juste, ou pour le plus grand bien. Une catégorie de processus psychologiques pouvant influencer de tels comportements est celle des émotions morales – des états motivationnels forts, comme la pitié, la fierté ou la culpabilité, qui associent la perception de certaines classes d'événements sociaux à des actions fondées sur ce que nous jugeons juste ou mauvais.

    5. Processus sociaux et cerveau social

    Traitement contrôlé et automatique
    Le point de vue actuellement dominant parmi de nombreux psychologues cognitifs et neuroscientifiques propose deux grands ensembles de processus: ceux qui sont contrôlés et ceux qui sont automatiques. On pourrait ajouter une troisième catégorie: ceux qui servent de médiateurs entre les processus contrôlés et automatiques. Le schéma dichotomique est résumé dans une revue récente qui énumère les différentes propriétés attribuées au traitement contrôlé et automatique. Les processus contrôlés ont longtemps été assignés à une foule d'autres attributs: ils sont lents, actifs, réfléchis, surgissent tard dans l'évolution et le développement, et impliquent souvent un raisonnement déclaratif basé sur le langage et une réflexion. Les processus automatiques sont considérés comme plus rapides, spontanés, réflexifs, partagés en commun avec un large éventail d'espèces et dominants tôt dans le développement, et impliquent souvent des émotions. La nature automatique de la cognition sociale a souvent été soulignée, car une grande littérature soutient les effets sur le jugement social et le comportement qui se produisent sans réflexion délibérée.
    Pourtant, des vues sophistiquées de l'automaticité reconnaissent que, bien qu'il ne soit pas intentionnel, le traitement automatique peut être très divers et riche en nature. Indépendamment de la façon dont on sculpte le terrain, il semble évident que les deux types de processus contribuent manifestement à la cognition sociale: une grande partie est rapide et pleine de préjugés et de stéréotypes dont nous pouvons être inconscients, compatibles avec le traitement automatique; En même temps, une caractéristique de la cognition sociale humaine est notre capacité à déployer un comportement stratégique - soit pour contribuer au plus grand bien d'une société malgré des tendances égoïstes à faire autrement, soit pour manipuler et tromper les autres qui tentent de prédire notre comportement.
    Une grande littérature a examiné l'interaction entre ces deux ensembles de processus. Le contrôle cognitif et la régulation, des capacités qui se développent relativement tard pendant l'enfance et l'adolescence, semblent avoir évolué relativement récemment. Un indice d'un tel contrôle est la durée pendant laquelle un stimulus peut être découplé d'une action à son égard, comme on le voit dans l'actualisation temporelle des récompenses. Ces fonctions d'actualisation sont relativement raides pour la plupart des animaux, plus longues pour les primates, et plus longues pour les humains, qui peuvent planifier à long terme pour retarder l'obtention d'une récompense ultime. Un autre exemple de contrôle cognitif est la régulation émotionnelle, la capacité à modifier sa réponse émotionnelle, son expression et, en fait, son expérience, un processus dont le dysfonctionnement chez l'adulte contribue aux troubles de l'humeur. Il existe également des preuves d'interaction dans la direction opposée. Les théories de la prise de décision, en particulier, ont récemment soutenu que le traitement automatique, souvent émotionnel, influence les choix délibérés. Dans la même veine, des études sur la psychologie sociale des stéréotypes ont montré que nos opinions et notre comportement à l'égard des autres sont souvent influencés par des attitudes secrètes déclenchées rapidement et automatiquement.
    Par exemple, des jugements sociaux tels que la fiabilité peuvent être obtenus à partir de très courtes présentations de visages qui sont supposés activer les schémas automatiques pour l'évaluation en ligne rapide des autres. Une étude très provocatrice a trouvé que de courtes présentations des visages de politiciens réels, mais peu familiers, pouvaient générer des jugements fiables sur la compétence de ces politiciens, sans aucune information supplémentaire. Étonnamment, de tels jugements de compétence basés uniquement sur l'apparence d'un visage étaient en corrélation (faiblement mais significativement) avec les résultats des élections dans le monde réel pour ces politiciens.
    Des dimensions propres à l'évaluation sociale ont également été proposées: Deux dimensions universelles de la façon dont nous percevons et jugeons les autres sont la compétence et la chaleur. Ces deux dimensions capturent beaucoup sur la façon dont les autres pourraient être disposés envers nous et nous aident ainsi à prédire leur comportement probable.
    Peut-être l'un des meilleurs exemples de la cognition sociale qui démontre la riche interaction entre des ensembles de processus apparemment opposés est le jugement moral. Nous jugeons les actions bonnes ou mauvaises, et les personnes qui les réalisent comme bonnes ou mauvaises, basées sur l'émotion, l'inférence, le traitement automatique et réflexif, et une foule de processus qui ont évolué pour favoriser la réciprocité, l'équité, la loyauté, le respect et d'autres dispositions comportementales.
    Bon nombre des distinctions entre les processus qui ont été faits au niveau de la psychologie cognitive sont maintenant éclairées par des données provenant des neurosciences, ce qui fait ressortir encore plus le point de l'interaction riche.
    Une autre considération concernant le processus qui soutient le comportement social provient des données anthropologiques et comparatives, qui peuvent être utilisées pour argumenter les aspects du comportement social qui peuvent être disproportionnés par rapport aux humains, et pour fournir un lien correspondant aux caractéristiques du cerveau qui peuvent être disproportionné par rapport aux humains. Nous passons en revue certaines de ces données dans la section suivante, puis nous passons à la neurobiologie.

    6. Le cerveau social

    L'hypothèse du cerveau social tente d'expliquer la taille extraordinaire et  la complexité du cerveau humain en faisant appel à des pressions particulières qu'une espèce adaptée à l' interaction sociale aurait dû faire face, allant de la tromperie à la coopération à des moyens d'obtenir des produits alimentaires et d' assurer.
    En partie, c'est une question de poule et d'œuf :

    • est-ce que de plus grandes capacités cognitives générales et intelligence ont guidé notre cognition sociale,
    • ou bien la cognition sociale a-t-elle permis notre intelligence en général ? L'évolution de la taille du cerveau humain à son niveau actuel de 1,3 kg se caractérise par une accélération considérable sur une échelle de temps relativement récente, avec des augmentations majeures il y a moins d'un million d'années. 
    • En comparaison, la taille du cerveau des grands singes les plus proches de l'évolution humaine, tels que les chimpanzés et les bonobos, ne représente que 25 à 35% de la taille du cerveau humain moderne (environ la taille du cerveau que nos ancêtres auraient il y a quatre millions d'années), bien que la taille du corps soit comparable. Compte tenu de l'augmentation de l'investissement maternel nécessaire pour produire une progéniture avec un grand cerveau, et des coûts métaboliques accrus du maintien d'un grand cerveau, les puzzles centraux de l'évolution du cerveau humain sont: Pourquoi si grand, et comment cela pourrait-il avoir eu lieu si récemment?

    Les réponses à ces énigmes ont souvent invoqué des aspects présomptifs de notre comportement  social. Byrne et Whiten (1988) ont été parmi les premiers à plaider en faveur d'environnements sociaux complexes comme première pression sélective pour la taille du cerveau humain et ont ensuite inclus tous les aspects de la résolution de problèmes sociaux prosociaux et trompeurs dans leur proposition. « hypothèse ».
    Une catégorie de tests empiriques pour cette hypothèse cherche à déterminer si les régions du cerveau qui diffèrent le plus entre les humains et les singes correspondent aux régions importantes pour la cognition sociale. De telles analyses ont mis en évidence le cortex préfrontal. Bien que le cortex frontal dans son ensemble ne soit pas différentiellement élargi chez les humains par rapport aux singes, les humains ont un cortex frontal plus grand  et des augmentations plus subtiles du cortex.
    Des tests empiriques supplémentaires de l'hypothèse du cerveau social se concentrent sur l'opérationnalisation de la complexité sociale en fonction de la taille du groupe, de la taille d'une clique de toilettage moyenne, de la taille et de la fréquence des sous-groupes temporellement limités.
    Certaines de ces analyses suggèrent que la prévalence des comportements prosociaux, en particulier les comportements de liaison par paires, explique plus de variance dans la taille du cerveau que d'autres types de complexité sociale.
    Un dernier point d'intérêt qui rassemble les aspects évolutionnistes et développementaux de la taille du cerveau humain est que les humains sont hautement altriques: Les cerveaux des nouveau-nés sont très immatures, et notre développement, notamment le développement social, se produit sur une longue période de plusieurs années. Une façon d'apprécier ce fait est de noter que les cerveaux humains ne représentent qu'environ 25% de leur volume adulte à la naissance-contraintes imposées en partie par notre nature bipède et l'évolution du bassin féminin, dont la forme limite la taille de la tête du nouveau-né. En comparaison, les cerveaux de chimpanzés sont près de 50% de leur taille adulte à la naissance, et les cerveaux de macaque sont environ 70% de leur taille adulte à la naissance. Ces différences dans la taille du cerveau néonatal par rapport au cerveau adulte reflètent les différences dans la durée de leur développement et leur dépendance au soutien social au cours de ce développement. Un crâne trouvé récemment chez un enfant hominidé de 1,8 million d'années a fourni la preuve que nos ancêtres avaient une capacité crânienne à la naissance qui ressemble essentiellement à celle des singes plutôt qu'à celle des humains modernes. Cette découverte fournit d'autres preuves d'un changement dans le développement du cerveau qui s'est produit relativement récemment et qui pourrait être l'une des caractéristiques définissant l'évolution de notre espèce.

    7. Modules sociaux?

    Décrire les structures cérébrales qui participent à la cognition sociale pose la question de savoir si ces structures sont en quelque sorte spécialisées dans le traitement de l'information sociale ou si la cognition sociale est comme la cognition en général, appliquée uniquement au domaine du comportement social. Il y a des raisons a priori de penser que nous avons peut-être développé des systèmes spécialisés, parce que le comportement social fait des demandes si uniques. Elle nécessite :

    •  une identification rapide des stimuli sociaux et des signaux (tels que la reconnaissance des personnes et de leurs dispositions envers nous),
    • une vaste intégration de la mémoire (pour savoir qui est ami et ennemi basé sur l'expérience passée),
    • une anticipation du comportement réciproque. et souvent compétitif (pour générer le type unique de connaissances décrit dans la première section de cette revue), 
    • et la génération d'évaluations normatives (pour motiver un comportement social tel que la punition altruiste qui peut être unique aux humains et qui est nécessaire pour générer la société telle que nous la connaissons). 

    Chacun de ces quatre exemples a été proposé comme un aspect unique de la cognition humaine, et l'on pourrait supposer que chacun est sous-exploité par une capacité évoluée spécialisée, ou «module».

    8. Traitement du visage et modularité

    Un côté d'un argument sur la modularité a trouvé des réponses avec une région du cortex temporal ventrale dans le gyrus fusiforme, surnommé la zone du visage fusiforme (FFA), qui est plus grande pour les visages que pour toute autre catégorie d'objets visuels.
    La modularité du traitement du visage est encore renforcée par des effets psychologiques uniques aux visages, tels que la perturbation du traitement par inversion, et par des réponses neuronales uniques dans le cerveau de singe sélectif pour les visages.
    Cependant, le FFA peut également être activé par des objets non-face, à condition que les sujets acquièrent une expertise substantielle avec eux, comme les oiseaux, les voitures ou les papillons. Bien que l'activation disproportionnée par des faces plaide pour un module spécifique au domaine spécialisé pour traiter une catégorie particulière de stimuli (visages), les autres données plaident pour un type particulier de traitement plutôt que pour une catégorie de stimulus particulière.
    D'autres données d'imagerie ont fait valoir que les visages ne sont jamais représentés dans une seule région corticale, mais dans une région répartie du cortex considérablement plus étendue que la FFA. Cependant, lorsque des stimuli concurrents sont présents, comme cela se produirait dans des environnements naturellement encombrés, le FFA semble en effet montrer une sélectivité particulière pour les visages.

    La cognition sociale est-elle spéciale? Les débats sur la modularité du traitement de l'information sociale tournent souvent autour des deux dimensions présentées dans ce schéma: La spécialisation au niveau des algorithmes de traitement (spécialisation fonctionnelle) ou au ...

    Des modules ont été proposés pour le traitement des visages, pour la perception paramétrique de la parenté génétique  et pour détecter les personnes qui trichent sur les contrats sociaux, une idée séduisante d'un point de vue évolutionniste, puisque de tels modules pourraient faciliter la coopération humaine, la punition altruiste et la conformité aux normes sociales qui régulent notre capacité à fonctionner en grands groupes. Un mécanisme commun pensé pour servir de médiateur entre la détection perceptive et l'action est la motivation offerte par des émotions fortes, souvent morales. Un exemple est que la durée de cohabitation avec un membre du sexe opposé calibre la perception de la parenté et est en corrélation avec la force de l'opposition morale à l'inceste. Les jugements moraux montrent plus généralement de nombreuses caractéristiques du traitement automatique, apparaissent souvent de nature relativement modulaire  et impliquent généralement de fortes émotions, bien qu'il ne soit pas clair si les émotions sont la cause ou la conséquence du jugement. En réfléchissant à la mesure dans laquelle la cognition sociale pourrait être spéciale, il est utile de distinguer cette spécialisation au niveau du domaine de l'information en cours de traitement (comme la perception du visage, détaillée ci-dessous) ou au niveau de la les processus engagés (qu'ils soient généraux ou spéciaux). Ceci est schématisé dans la figure 1 .
    9. Neuroscience de la cognition sociale

    Percevoir les stimuli sociaux
    Les substrats neuraux de la cognition sociale  sont le sujet du domaine en pleine croissance des neurosciences cognitives sociales. L'une des premières revues résumant les composantes d'un cerveau social a proposé un premier ensemble de structures supposées être impliquées dans le comportement social: l'amygdale, le cortex orbitofrontal et les pôles temporels. Des revues plus récentes ont inclus des structures supplémentaires et ajouté des rôles putatifs pour eux.
    Au niveau des intrants, nous savons de loin comment les informations pertinentes sur le plan social sont traitées dans la modalité visuelle, bien que des progrès aient également été réalisés pour l'audition. Il existe de bonnes preuves pour les voies conscientes et non conscientes. On pense que la voie consciemment accessible dépend des cortex visuels dans le lobe temporal qui traitent l'identité de l'objet et qui présentent une sélectivité intéressante pour les stimuli sociaux tels que les visages.
    Une voie sous-corticale à travers le colliculus supérieur, l'homologue mammalien du tectum optique (la principale voie visuelle chez les amphibiens, les reptiles et les oiseaux), est considérée comme suffisante pour le traitement visuel dont les résultats ne sont pas consciemment accessibles. Par exemple, quand des stimuli de visage sont montrés à un œil  tandis qu'un diagramme clignotant de damier est montré à l'autre œil, les téléspectateurs sont au hasard en détectant le stimulus de visage bien qu'il soit présent sur une rétine. Deux de ces régions du cerveau montrant des réponses à des visages invisibles sont le sulcus temporal supérieur, une région de cortex visuellement sensible, et l'amygdale, une collection de noyaux dans le lobe temporal médial, discutée plus loin ci-dessous.
    Dans la modalité du toucher, il existe également des canaux de traitement distincts. Certains d'entre eux, qui signalent des informations corporelles intéroceptives qui préservent ce que nous ressentons, sont discutés plus loin. Il semble également y avoir un canal extéroceptif qui, contrairement à la voie tactile principale, ne permet pas la discrimination au toucher mais est capable de signaler la composante socio-émotionnelle du toucher, comme une caresse. Cette voie semble dépendre de canaux afférents particuliers qui relaient l'information somatosensorielle à l'insula, une structure impliquée dans le traitement affectif et l'empathie, dont nous discutons ci-dessous. Une autre modalité sensorielle qui peut comporter des canaux distincts, mais relativement peu connue chez les humains, est notre sens de l'odorat. Chez les autres mammifères, il existe deux voies principales, l'une à travers le bulbe olfactif, l'autre à travers le système voméronasal, toutes deux impliquées dans le comportement social et sexuel. Il existe des preuves chez l'homme que certains aspects de notre comportement peuvent être influencés par des odeurs sans conscience, et l'activation des régions cérébrales impliquées dans l'émotion a été trouvée en réponse à des odeurs de phéromones putatives, mais la mesure dans laquelle les indices sociaux olfactifs jouent un rôle dans la vie quotidienne reste floue.

    10. Évaluation des stimuli sociaux

    L'amygdale
    L'observation (mentionnée dans la section précédente) que les stimuli qui ne peuvent être perçus consciemment entraînent toujours une activation discriminante de l'amygdale, a conduit à l'idée que l'amygdale peut fournir un traitement rapide et automatique qui pourrait biaiser la cognition sociale. En effet, son activation est corrélée à des stéréotypes raciaux dont les spectateurs ne sont pas conscients. Son rôle dans la cognition sociale a été étudié le plus largement en ce qui concerne les jugements que nous faisons sur d'autres personnes de leurs visages. Des études sur les lésions ont révélé que les dommages à l'amygdale entraînent une capacité réduite à reconnaître les expressions faciales émotionnelles, une découverte initiale qui a été suivie par une grande littérature documentant l'implication de l'amygdale dans le traitement émotionnel à la fois appétitif et aversif. L'amygdale a également été soulignée historiquement comme une structure importante pour ce traitement émotionnel qui contribue au comportement social, un autre volet de la recherche moderne sur l'amygdale. Récemment, au moins une partie de ce rôle a été considérée comme étant due à une fonction plus abstraite pour l'amygdale en général, l'éveil et la vigilance. Il semble important d'évaluer les stimuli comme saillants parce qu'ils sont imprévisibles, parce qu'ils ont été associés à la récompense ou la punition, ou parce qu'ils signalent des informations potentiellement importantes. Par exemple, la reconnaissance altérée des expressions faciales de la peur chez un patient atteint de lésions amygdales  résulte d'une incapacité à guider son regard et son attention visuelle sur les traits des visages habituellement saillants pour reconnaître de telles expressions. Une autre étude a montré que des séquences de sons imprévisibles provoquaient une activation plus importante de l'amygdale, par rapport à des tons prévisibles, même quand aucun résultat manifeste ou gratifiant n'était associé à ces tons. Ces découvertes récentes soutiennent des idées antérieures selon lesquelles l'amygdale est impliquée dans la vigilance pour les stimuli (dans toutes les modalités sensorielles) qui sont potentiellement saillants parce qu'ils sont ambigus ou imprévisibles. D'autres personnes peuvent illustrer des stimuli de ce genre.

    11. Le cortex préfrontal ventromédian

    Régions ventrales et médiale du cortex préfrontal, qui englobent un certain nombre de régions interconnectées qui récompense des processus et de la punition, régulent l'émotion, et de maintenir l'homéostasie, ont été liés à un comportement social depuis le cas historique de Phineas Gage, un travailleur des chemins de fer du XIXe siècle qui avait une barre de fer à l'avant de sa tête dans un accident. Non seulement Gage va survivre, mais sa personnalité a aussi perdu sa sagacité après l'accident.
    L'association des déficiences dans le comportement social avec les dommages du cortex préfrontal ventromédian (VMPC) a depuis été étudiée de manière beaucoup plus détaillée. L'exemple le plus illustratif moderne est peut-être le patient EVR. À 35 ans, EVR a subi une résection d'un méningiome bilatéral orbitofrontal. La plus grande partie du VMPC, des deux côtés du cerveau, a été lésée par la résection de la tumeur. Après l'opération, EVR a connu une baisse remarquable de sa vie personnelle et professionnelle, notamment deux divorces, la perte de son emploi et la faillite. Malgré l'altération grossière de sa conduite sociale et de sa prise de décision, les tests neuropsychologiques indiquent que les capacités intellectuelles d'EVR sont restées inchangées. Des études de groupe subséquentes sur des patients atteints de VMPC ont identifié des changements caractéristiques de la personnalité: affect émoussé, faible tolérance à la frustration, comportement dévalorisé , comportement social inapproprié et manque de compréhension de ces changements.
    D'autres travaux expérimentaux ont démontré que les lésions du VMPC altèrent les réponses autonomes à des images chargées d'émotion (par exemple, des corps mutilés, des nus) ainsi qu'à des souvenirs émotionnels.
    Les études impliquant des jeux de hasard indiquent que les patients VMPC éprouvent une diminution de l'excitation émotionnelle avant de faire des choix risqués ainsi que des regrets diminués lorsqu'ils envisagent des alternatives après avoir fait des choix risqués.
    Dans de tels jeux, les patients avec des lésions au VMPC font constamment des choix désavantageux. Ces résultats soutiennent une théorie influente sur le rôle de l'émotion dans la prise de décision (y compris la prise de décision sociale), l'hypothèse dite du marqueur somatique. L'hypothèse soutient que les signaux émotionnels, médiés en partie par les régions dans le VMPC, peuvent être déclenchés par l'anticipation ou la considération des résultats futurs de ses actions, et que ce signal guide la décision qui est prise.
    Il y a eu un débat animé sur la question de savoir si ces signaux émotionnels sont conscients ou non, avec le statut actuel étant qu'ils n'ont pas besoin d'être conscients pour influencer le comportement, bien qu'ils puissent être amenés à la conscience en fonction de la tâche dans l'expérience.
    Des tests expérimentaux qui évaluent directement les connaissances sociales apportent un soutien supplémentaire au rôle du VMPC dans la cognition sociale. Les patients atteints de lésions VMPC ont des déficits dans l'interprétation des informations sociales non verbales telles que l'expression faciale, les gestes ou la posture du corps, même si elles ont généralement conservé la connaissance déclarative des normes sociales et morales de base. L'interprétation contextuelle d'informations sociales complexes, telles que le jugement des faux pas et des sarcasmes, ainsi que des aspects du jugement moral, est également affectée . En particulier, les dommages causés au VMPC semblent entraîner une incapacité à reconnaître les faux pas sociaux et à réduire le souci empathique des autres, une déficience qui résulte des contributions émotionnelles apportées par le VMPC à la cognition sociale par opposition à d'autres facteurs (comme la prise de perspective ou la théorie de l'esprit). Les études sur la cognition morale mentionnées ailleurs dans cette revue soulignent l'importance du VMPC dans la prise de décision sociale.
    Bien que la majorité des études se soient focalisées sur, et que les effets les plus importants ont été observés chez les patients ayant des lésions bilatérales du VMPC, les lésions unilatérales provoquent également le type de déficiences décrites ci-dessus, mais seulement plus modérées. Il semble y avoir une asymétrie intéressante en ce sens que les lésions unilatérales du côté droit semblent causer une atteinte plus grave que les lésions unilatérales du côté gauche, un effet qui a également été observé dans l'une des études citées plus haut. Une autre ride sur cette histoire est que les lésions unilatérales droites sont plus sévères que celles laissées chez les mâles, alors que les lésions gauches unilatérales peuvent être plus sévères que les lésions droites chez les femelles.
    Les patients présentant des lésions précoces impliquant VMPC sont une ressource unique pour étudier le développement de la cognition sociale.
    Comme les patients présentant des lésions à l'âge adulte, les personnes qui subissent des lésions par le VMPC pendant la petite enfance  manifestent des défauts de comportement social et de prise de décision, ceci malgré un langage, une mémoire et un QI intacts. Cependant, les malformations sociales consécutives à une lésion précoce du VMPC apparaissent plus sévères que dans les cas d'apparition adulte. Les caractéristiques communes incluent

    • l'apathie et l'insouciance,
    • le manque de culpabilité, d'empathie ou de remords, 
    • les explosions violentes, 
    • le comportement obscène et irresponsable, 
    • et le comportement criminel mineur associé à une profonde méconnaissance de ces problèmes de comportement. 

    Contrairement aux cas apparus à l'âge adulte, les patients VMPC à début précoce peuvent avoir une connaissance réduite des conventions sociales et morales. Ces résultats indiquent que le VMPC est impliqué de manière critique dans l'acquisition de connaissances sociales et morales au cours du développement. Les patients VMPC débutants, dont le développement social est normal, conservent un accès déclaratif aux faits sociaux, mais ils semblent perdre l'accès aux signaux émotionnels nécessaires pour guider les comportements sociaux et décisionnels appropriés en ligne dans des situations réelles. Les patients VMPC à début précoce semblent n'avoir jamais acquis des niveaux appropriés de connaissances sociales factuelles en premier lieu, ni avoir accès à un traitement émotionnel en ligne normal, ce qui entraîne un niveau encore plus élevé de déficience sociale.

    12. Empathie et simulation

    Une caractéristique de la cognition humaine est une représentation à la fois des informations sensorielles et motrices afin de permettre un comportement plus flexible. Par exemple, un remappage d'informations intéroceptives sur l'état de son propre corps peut permettre aux humains et aux autres primates de construire des représentations explicites de ce qu'ils ressentent, et de savoir et par conséquent de réguler ce qu'ils ressentent de manière flexible. Ce remappage a été proposé pour s'appuyer sur des relais de traitement interoceptif dans l'insula, et une nouvelle recomposition au sein de l'insula antérieure est pensée pour consolider l'information sur l'état corporel avec des informations sociales et contextuelles pour fournir un substrat neural de l'expérience consciente des émotions.. Cette région du cerveau s'est révélée être activée dans un grand nombre d'études impliquant d'autres personnes, ou des informations sur d'autres personnes, en tant que stimulus.
    Par exemple, observer la main d'un être cher recevoir un choc électrique douloureux activera l'insula dans le cerveau du percepteur. Cette étude et d'autres ont lié l'insula non seulement à l'expérience de ses propres émotions, mais aussi au sentiment empathique des émotions des autres: une façon de savoir ce qui se passe à l'intérieur des autres est de simuler des aspects de ce qui se passe dans leur cerveau. Associer nos observations d'autres personnes à des représentations de nos propres états, motivations et intentions internes est supposée être un mécanisme général par lequel nous sommes capables de générer la connaissance d'autres esprits.
    Le miroir d'autres personnes peut être entièrement automatique, passer inaperçu et former une base pour apprendre le monde à travers les autres. Par exemple, l'amygdale décrite ci-dessus s'est avérée nécessaire pour acquérir le conditionnement de la peur pavlovienne, mais il s'avère également important d'apprendre à craindre un stimulus simplement en observant une autre personne en subir les conséquences  –un effet qui, comme le conditionnement de la peur classique, peut avoir lieu même lorsque les stimuli ne peuvent pas être perçus consciemment.
    Dans une étude sur des rats, un rat observateur naïf qui n'avait pas été soumis à des stimuli aversifs présentait néanmoins une activation discriminatoire dans l'amygdale lorsqu'il interagissait avec un autre rat, selon que cet autre rat avait subi un choc électrique. Ces résultats sont en ligne avec une grande littérature en psychologie sociale confirmant que nous prenons automatiquement et souvent inconsciemment des signaux sociaux des autres. Quand nous devenons conscients que ces signaux sont des signaux, des formes humaines de coopération et de tromperie peuvent apparaître, et l'expérience consciente partagée sciemment ouvre des formes d'apprentissage social sur lesquelles la culture peut se construire.
    L'empathie et l'émotion ne comprennent pas seulement des sentiments, mais elles nous motivent aussi à agir, par exemple lorsque l'empathie suscite de la sympathie. Sous sa forme la plus schématique, l'information devrait découler de représentations sensorielles de haut niveau qui contribuent à l'expérience consciente du monde et de nos corps, à des représentations prémoteurs de haut niveau qui motivent l'action. Le cortex cingulaire antérieur est une structure censée recevoir des informations de haut niveau sur les événements sensoriels attendus et réels, surveiller les conflits  et les intégrer à l'information émotionnelle pour motiver le comportement. Il est activé dans un certain nombre d'expériences dans lesquelles des informations émotionnelles fortes [telles que la douleur  ou l'exclusion sociale] entraînent une interruption du traitement en cours et motivent un changement de comportement. Il semble jouer un rôle à un niveau élevé de régulation comportementale en ce sens qu'il peut ajuster l'apprentissage général des contingences environnementales lorsque leur fiabilité évolue au fil du temps  – probablement aussi un rôle important dans la mise à jour de nos informations sociales. .
    Plusieurs autres régions du cortex préfrontal sont systématiquement activées lorsque les personnes éprouvent de fortes émotions et lorsqu'elles sont motivées à prendre des mesures en fonction de ces émotions. Ces régions sont toutes connectées au cortex cingulaire antérieur, incluant les secteurs dorsolatéraux et ventromédiaux du cortex préfrontal, et ont été impliquées dans l'apprentissage basé sur la récompense et le comportement instrumental dans les interactions sociales coopératives et compétitives. Ils ont également été mis en évidence comme mettant en œuvre une façon dont les émotions peuvent motiver des comportements moraux, altruistes et socialement régulateurs. Par exemple, un réseau de cortex préfrontal orbitofrontal et dorsolatéral est activé lorsque la punition par autrui induit la conformité aux normes sociales, et les lésions du cortex préfrontal ventromédian entraînent des troubles des émotions sociales, un fonctionnement social altéré dans le monde réel et un biais anormal vers des jugements moraux utilitaires lorsque les émotions morales et les considérations rationnelles entrent en conflit.
    Les émotions motivent le comportement ; ainsi, simuler les émotions des autres nous fournit une stratégie pour prédire ce qu'ils sont susceptibles de faire. Une stratégie complémentaire consiste à simuler des aspects des représentations prémoteurs qui accompagneraient normalement le comportement orienté vers un but, un mécanisme soutenu par la découverte de représentations, au niveau des systèmes et au niveau cellulaire quand nous prévoyons d'exécuter une action nous-mêmes et quand nous observons une autre personne effectuer la même action. Bien que certaines de ces représentations «miroir» ne répondent qu'à une action très spécifique, la majorité peut abstraire des particularités de toute action spécifique ou même de la modalité sensorielle pour coder des intentions dirigées vers un but. Ensemble, notre capacité à simuler des représentations motivationnelles et prémotouristiques d'autres personnes peut fonder notre capacité à connaître d'autres esprits, bien que le raisonnement délibératif (tel que formulé dans les comptes classiques de la théorie de l'esprit) joue sans aucun doute un rôle. La mesure dans laquelle ces deux processus, la simulation automatique et la réflexion délibérée sur les états mentaux entrent en jeu, semble dépendre des exigences d'une tâche – leur engagement dépend donc dans une certaine mesure du contexte. Il est également intéressant de noter que les singes ont ce qu'on appelle des « neurones miroirs » mais n'imitent pas ou ne semblent pas connaître d'autres esprits, ce qui indique que des mécanismes habilitants supplémentaires, incluant l'enculturation, sont requis pour la simple mise en miroir au niveau neuronal. la connaissance d'autres esprits. Bien qu'historiquement elle ait été considérée comme distincte de la simulation, la capacité de théorie de l'esprit, largement interprétée, englobe plusieurs stratégies distinctes et plusieurs régions neuronales avec un seul but: comprendre les états internes qui prédisent le comportement des autres personnes. En fait, on peut considérer les sorties d'un système de simulation / miroir comme les entrées potentielles d'un système de mentalisation / théorie de l'esprit: Nous pouvons d'abord générer des représentations motrices de la façon dont une autre personne effectue une action. Ensuite, utilisez cette représentation de manière plus flexible pour déduire les raisons et les intentions derrière l'action observée.
    Nous trouvons ici un autre argument concernant la modularité: l'idée que notre capacité à raisonner sur les esprits des autres, la théorie de l'esprit, est un processus encapsulé et modulaire quelconque. Les tâches de théorie de l'esprit, qui demandent aux sujets de raisonner sur les intentions et les croyances des autres, activent le cortex préfrontal médial et la jonction temporo-pariétale (TPJ). Le mouvement biologique complexe qui signale l'animalité active des régions visuelles de haut niveau à l'interface entre les flux de traitement pour l'identification des objets (incluant le FFA, le traitement facial et la modularité) et l'action guidée visuellement dans le cortex temporal supérieur postérieur. Cette région est adjacente, et l'une des sources probables de la contribution, à la TPJ, qui à son tour est impliquée dans la prise de différentes perspectives spatiales ainsi que la perspective d'une autre personne lorsque nous devons imaginer leurs croyances. L'argument de la modularité de la TPJ découle des découvertes, d'une part, que les lésions qui en résultent altèrent la capacité d'attribuer des croyances aux autres  et qu'elle est activée sélectivement quand on imagine les croyances de quelqu'un d'autre, par opposition aux résultats, d'un autre côté, qu'il est également activé lorsque nous redirigeons notre attention vers des tâches non sociales.
    Il y a moins de débat sur le rôle du cortex préfrontal médian dans les capacités de la théorie de l'esprit, car il est constamment activé lorsque l'on pense aux états internes des autres. Cette région est activée lorsque nous devons déduire les croyances actuelles d'une autre personne, évaluer leurs traits et dispositions à plus long terme, et quand nous pensons à notre propre esprit. En fait, il est également activé lorsque l'on pense à l'esprit des animaux. En bref, il semble jouer un rôle chaque fois que nous pensons à l'esprit, quelque chose que nous pouvons faire spontanément lorsque nous ne sommes pas engagés dans le monde extérieur. Le cortex cingulaire postérieur, une région qui montre un couplage fonctionnel avec le cortex préfrontal médial, est une autre région activée dans les tâches de la théorie de l'esprit et probablement impliquée dans la génération de connaissances de notre propre esprit et de celles des autres.

    13. Modulation de la cognition sociale : contexte et régulation

    Il est probable qu'une histoire similaire se produit pour des stimuli dans toutes les modalités sensorielles: Il y a un traitement qui contribue à ce dont nous sommes conscients, ainsi qu'un traitement qui fonctionne au-dessous du niveau de rapportabilité conscient et de discrimination; les différentes propriétés des stimuli sont traitées dans des flux de traitement partiellement séparés mais parallèles; et ce traitement sensoriel est ensuite associé à une variété de facteurs qui déterminent sa saillance et influencent finalement son déploiement vers le comportement. Ce point de vue largement anticipé du traitement doit être tempéré par le fait qu'il y a des rétroactions massives partout dans le cerveau, structurellement souvent plus grandes que les projections d'avance. Par exemple, l'amygdale projette à tous les niveaux du traitement visuel cortical,. Certains de ces retours de structures «supérieures» à «inférieures» implémente aussi des aspects de traitement contrôlé, comme la régulation des émotions (indiqué par des flèches séparées sur la figure 2b , bien qu'il provienne en fait de certaines structures montrées, notamment le cortex préfrontal).
    Le comportement social dépend de façon critique du contexte et de l'intention, une sensibilité qui découle de la riche interaction entre le traitement contrôlé et automatique de l'information sociale, et d'une modulation longtemps mise en avant dans la psychologie sociale. Une façon de voir ces modulations est de penser à un balayage initial anticipé du traitement de l'information sociale qui est rapide et automatique, suivi de cycles de traitement supplémentaire qui sont biaisés par le premier, mais modulés par des effets descendants qui peuvent incorporer un contrôle contrôlé. traitement et intention consciente. Il existe de nombreux exemples à tous les niveaux de traitement montrant comment les informations contextuelles modulent, voire gèrent, le traitement de l'information sociale. Au niveau perceptuel sensoriel, les informations sur les visages sont traitées différemment selon le contexte. Ainsi, un visage surpris peut être interprété comme ayant l'air effrayé ou ayant l'air heureux, selon une phrase précédente. Les visages effrayés et en colère sont interprétés différemment selon que leur regard est direct ou évité. Certains contextes modulent ce que nous attendons de façon inattendue.
    Ainsi, dans l'exemple de la conformité aux normes sociales, les structures cérébrales associées à des émotions fortes ne sont activées que lorsque le sujet sait que la punition est possible, et non quand on sait qu'elle est impossible. Un résultat important et commun (souvent utilisé comme condition de contrôle dans les études d'imagerie) est que savoir qu'un événement ou un résultat particulier a été intentionnellement provoqué par une autre personne conduit à une interprétation différente de savoir que l'événement était involontaire ou causé par un ordinateur. Ainsi, dans le cas des émotions négatives et de l'activation cingulaire antérieure induite par l'exclusion sociale, cela ne se produit que lorsque le sujet est convaincu que d'autres personnes l'excluent volontairement, et non lorsque l'exclusion est expliquée comme un dysfonctionnement technique de certaines tri. Ce que nous savons des gens à partir de leur comportement passé fournit un contexte important qui module nos réactions et actions envers les autres. Dans les études d'empathie, nous avons constaté que notre perception de l'équité des autres (de leur comportement dans un jeu économique) modulait l'empathie ressentie quand on leur faisait subir un choc électrique douloureux, un effet corrélé à l'activation de l'insula.
    Les réponses émotionnelles peuvent être modulées non seulement par le contexte, mais aussi en réinterprétant une situation, ou même uniquement par un contrôle volontaire. Ceci est un effort, se développe relativement tard dans l'enfance et l'adolescence, et dépend du cortex préfrontal. Bien que ce soit un peu simpliste, une heuristique utile est que des régions antérieures dans le cortex préfrontal peuvent exercer un contrôle cognitif sur des régions postérieures successives, une idée compatible avec le rôle du cortex frontal (partie antérieure du cerveau) dans le traitement continu prédominant pour explorer de nouvelles options dans des environnements non stationnaires.
    Fait intéressant, comme nous l'avons vu plus haut, le cortex polaire frontal semble également être la région qui a le plus progressé dans l'évolution humaine, et c'est une région activée lorsque nous devons représenter explicitement l'esprit d'une autre personne. le nôtre ou l'état du monde. Un tel rôle peut être crucial pour la communication sociale, la coopération et la tromperie, et il peut être unique aux humains.
    Une autre distinction peut être faite entre le contrôle soutenu et le contrôle volontaire, d'une part, et l'interruption du traitement en cours déclenchée par le suivi du conflit, d'autre part. On a soutenu que ces deux fonctions sont sous-servies par les régions dorsolatérales du cortex préfrontal et du cortex cingulaire antérieur, respectivement.
    Le contrôle cognitif peut s'étendre à la régulation explicite de ses propres pensées: Une étude divertissante a trouvé des preuves de ces deux structures dans la suppression soutenue et transitoire de pensées interdites (à propos d'un ours blanc dans l'expérience).
    D'autres exemples du rôle du cortex préfrontal dorsolatéral dans le contrôle cognitif abondent. Par exemple, il est activé lorsque la récompense à court terme (qui active les régions liées à la récompense telles que le striatum ventral et le cortex frontal médian) doit être abandonnée au lieu d'une récompense à plus long terme.
    Il est également activé dans les tâches de jugement moral quand un jugement moral émotionnellement prépotent doit être outrepassé (de la manière que Kant avait à l'esprit) pour arriver à la décision qui est la meilleure en termes de bien-être global. Par exemple, étouffer son bébé pour l'empêcher de pleurer et lui cacher un groupe de personnes qui se cachent en temps de guerre) suscitent des conflits cognitifs importants et les gens ne donnent pas de réponses unanimes à ces dilemmes. La proportion de réponses utilitaires froides (par exemple, étouffer le bébé) est augmentée par des dommages aux régions qui normalement engagent de fortes émotions sociales, telles que le cortex préfrontal ventromédian, une constatation que nous avons notée ci-dessus. On pourrait supposer que les dommages au cortex préfrontal dorsolatéral peuvent entraîner une altération inverse : une plus grande proportion de réponses déontologiques émotionnelles (par exemple, ne pas étouffer le bébé, parce que cela est jugé trop odieux et ne peut passer outre la forte aversion émotionnelle). La manière dont nos lois assigne la responsabilité et distribue les châtiments saisit également un effet de contexte important: une interaction entre les conséquences néfastes d'une action et la croyance et l'intention de la personne qui l'exécute. Lorsque l'on examine des conséquences bonnes ou mauvaises (p. Ex. Quelqu'un a bu du poison et est mort ou a bu de l'eau et a vécu) interagissant avec la croyance (p. Ex., La personne croyant qu'il s'agissait de poison ou non), les résultats ont montré une forte interaction. la croyance., une région discutée plus haut dans la représentation de la croyance d'un autre esprit.
    L'interprétation du contexte et du degré de contrôle varie d'une personne à l'autre, et il n'est donc peut-être pas surprenant que des différences individuelles substantielles existent dans plusieurs des processus et structures discutés ci-dessus. Dans le cas de l'empathie et de l'insula, des différences individuelles existent sur les questionnaires d'empathie qui sont en corrélation avec le degré d'activation de l'insula. Dans le cas de l'amygdale, les différences individuelles d'anxiété sont corrélées avec l'activation amygdale des expressions faciales, et il existe maintenant des polymorphismes génétiques étudiés pour influencer l'activation de l'amygdale et prédisposer à la maladie psychiatrique. Une histoire particulièrement intéressante est un polymorphisme dans un gène qui affecte le niveau de la sérotonine neurotransmetteur dans le cerveau (connu pour être impliqué dans les comportements d'affiliation et influencé par des médicaments tels que le Prozac et l'ecstasy). Le polymorphisme (correspondant à deux allèles différents mais relativement communs) est en corrélation avec les troubles de l'humeur et module la force du contrôle cognitif sur le traitement des amygdales par le cortex cingulaire antérieur, probablement substrat de la régulation des émotions

    14. Conclusion

    Bien qu'il reste de nombreuses questions ouvertes, dont plusieurs sont liées à des questions techniques de mesure et d'analyse, il semble clair que la cognition sociale humaine est à la fois spéciale et omniprésente. Il s'appuie sur plusieurs des mêmes structures cérébrales impliquées dans la perception, la cognition et le comportement en général, mais la spécialisation peut aussi être évidente au niveau du traitement neuronal. Qu'est-ce qui distingue alors la cognition sociale humaine de celle des autres espèces? Les trois différences importantes discutées ci-dessus sont :

    •  la capacité à déplacer son expérience consciente vers des lieux et des moments en dehors de ‘’l'ici-et-maintenant’’, et ‘’dans le point de vue d'un autre esprit’’ (Buckner & Carroll 2006, Suddendorf & Corballis 1997)
    •  l'association de notre évaluation des autres avec de fortes émotions morales qui motivent des aspects particuliers du comportement social, comme la punition altruiste ( Fehr & Gaechter 2002 ); 
    • et la capacité d'utiliser ces capacités de manière flexible en fonction du contexte, à travers des intervalles de temps considérables, et à l'aide d'une mémoire épisodique prodigieuse qui nous aide à suivre un grand nombre d'autres individus et leur comportement passé (Stevens et al. 2005 ). 

    Lorsque les exigences sur la cognition sociale deviennent sévères, ces trois capacités prises ensemble peuvent définir une grande partie de la nature de l'expérience consciente humaine et en effet fournir un argument pour son émergence.

    Défis futurs
    Pour comprendre la fonction d'une structure neurale, nous devons connaître tous ses intrants et extrants, une description difficile à obtenir chez les humains mais qui devient possible dans certains modèles animaux. Par exemple, comment les informations olfactives sur un compagnon interagissent avec les systèmes de récompenses pendant l'accouplement pour aboutir au comportement de liaison par paire des campagnols des prairies ont été élaborées de façon spectaculaire.
    Deux développements techniques récents en imagerie par résonance magnétique commencent à dessiner une telle image chez l'homme: L'imagerie par diffusion fournit des informations sur la connectivité structurelle du cerveau humain, et la modélisation de la connectivité fonctionnelle fournit des estimations du flux d'information entre les structures; un domaine de développement actuellement chaud intègre ces deux sources d'informations de connectivité (Friston et al 2003Jbabdi et al.,2007).
    Un réseau fonctionnel est ce qu'on appelle le réseau par défaut ou de repos, d'abord identifié sur la base d'études de tomographie par émission de positrons et considéré comme actif pendant le repos, désactivé lorsque nous traitons des stimuli externes ou nous engageons dans une tâche externe (Gusnard & Raichle 2001), et les processus sous-jacents qui incluent la prise de perspective et l'autoréflexion (Buckner et Carroll 2006). Ce peut être un aspect de la propension humaine automatique à penser à ce qui pourrait arriver, ou à ce qui se passera dans le futur, afin de nous préparer et de planifier notre comportement (Bar 2007 ). Il est également intriguant de constater que les personnes atteintes d'autisme, qui ont des troubles du fonctionnement social, n'activent pas ce même réseau au repos (Kennedy et al., 2006).

    15. Points de résumé

    1. Inférer ce qui se passe dans l'esprit des autres à partir de leur comportement observé peut être une capacité humaine unique, bien que d'autres primates montrent des précurseurs à cette capacité.
    2. La capacité de déduire les états mentaux des autres est considérée comme un facteur important de la culture et de la civilisation humaines.
    3. Bien que de nombreux processus psychologiques différents contribuent à la cognition sociale, ils sont souvent regroupés en deux grandes catégories: ceux qui sont liés au traitement automatique, qui sont davantage motivés par les stimuli et ceux liés au traitement contrôlé par les objectifs et les intentions de la personne.
    4. À bien des égards, le traitement de l'information sociale diffère du traitement de l'information non social. Cela a fourni un support pour certains systèmes qui prétendent que le traitement de l'information sociale est modulaire.
    5. L'amygdale est une structure dans le lobe temporal médial importante pour réguler le comportement social et reconnaître les expressions faciales émotionnelles. Cependant, un travail récent suggère que son rôle est assez abstrait et non spécifique à la cognition sociale.
    6. Le cortex orbitofrontal est une région du cortex dans les lobes frontaux qui est impliqué dans le traitement de la récompense. Les lésions de cette région chez l'homme entraînent de graves altérations du comportement social dans la vie réelle, malgré la cognition dans d'autres domaines qui sont par ailleurs relativement intacts.
    7. L'insula est une région du cortex enfouie sous le cortex frontal qui est impliquée dans la représentation des états de notre propre corps, comme la douleur. Il est également impliqué lorsque nous ressentons de l'empathie pour les autres, par exemple lorsque nous observons quelqu'un d'autre dans la douleur.
    8. La cognition sociale est sensible au contexte, et les régions du cerveau impliquées dans la cognition sociale sont modulées dans leur activation par le contexte social et la régulation volitive.
    9. Deux hypothèses sur la façon dont nous déduisons les états mentaux des autres sont que

    –    nous le faisons par simulation et empathie (capacités qui impliquent des régions telles

          que le cortex prémoteur et l'insula)

    • ou par des capacités plus délibérées de théorie de l'esprit (impliquant des régions telles que le cortex préfrontal médial et jonction temporo-pariétale).

     

    Complément sur le cortex préfrontal ventromédian ( vmPFC )

    C’est une partie du cortex préfrontal dans le cerveau des mammifères . Le préfrontal médial ventral est situé dans le lobe frontal au bas des hémisphères cérébraux et est impliqué dans le traitement du risque et de la peur . Il joue également un rôle dans l'inhibition des réponses émotionnelles, et dans le processus de prise de décision et de contrôle de soi . Il est également impliqué dans l'évaluation cognitive de la moralité

    CERVEAU SOCIAL 2 FIG 1.png                         CERVEAU SOCIAL 2 FIG 2.png

    Dans l' anatomie du cerveau des mammifères , le cortex préfrontal (PFC) contient les zones de Brodmann 8 , 9 , 10 , 11 , 12 , 13 , 14 , 24 , 25 , 3244 , 45 , 46 et 47 . 

    CERVEAU SOCIAL 2 FIG 3.pngSurface médiale du cerveau

     

    De nombreux auteurs ont indiqué un lien intégral entre la volonté de vivre d'une personne, sa personnalité et les fonctions du cortex préfrontal.  Cette région du cerveau a été impliquée

    dans la planification du comportement cognitif complexe , l'expression de la personnalité, la prise de décision, et le comportement social modérateur.  L'activité de base de cette région du cerveau est considérée comme l'orchestration des pensées et des actions conformément aux objectifs internes (travailler vers un objectif défini, prévoir des résultats, supprimer les pulsions). 

    Le terme psychologique le plus typique pour les fonctions exercées par la zone du cortex préfrontal est la fonction exécutive  qui concerne les capacités à différencier les pensées contradictoires,

    •  déterminer les bonnes et les mauvaises,
    • les moins bonnes et les meilleures,
    • les mêmes et les différentes,
    • les conséquences futures des activités actuelles ;

    Le cortex frontal soutient l'apprentissage de règles concrètes. Un nombre supérieur de régions antérieures le long de l'axe rostro-caudal du cortex frontal soutiennent l'apprentissage des règles – à des niveaux plus élevés d'abstraction.

    Compléments sur l’amygdale

    1. Sans amygdale, le cerveau humain n'a plus peur !

    Article rédigé par Caroline Ovary et publié le 21 décembre 2010

    Une nouvelle étude publie que l'amygdale, petite zone du cerveau, serait responsable de nos peurs. Pour preuve, une femme qui en est dépourvue décrète ne plus avoir peur de rien.
    Certains scientifiques de l'Iowa cherchant à déterminer quelle partie du cerveau est responsable de nos angoisses et de nos craintes auraient démontré qu'il s'agit de l'amygdale, zone du cerveau située dans la région antéro-interne du lobe temporal. L'étude publiée jeudi dans la revue américaine Current Biology se base sur une femme de 40 ans, dont l'amygdale a été détruite par une maladie rare.
    Cette femme affirme ne plus ressentir aucune peur et ne lit plus la peur sur le visage des autres personnes.
    Jusqu'ici, seules des études menées sur des rats et des singes avaient montré que l'amygdale tenait un rôle central dans les réactions de peur.

    Cette découverte est extrêmement importante, si l'on note que plus de 7 millions d'américains souffrent du syndrome de stress post-traumatique selon l'Institut national de la santé mentale. Ce syndrome est un trouble de l'anxiété qui survient après une dure expérience, notamment quand la survie de l'individu est en jeu. En 2008, une étude de la Rand Corporation estimait que plus de 300 000 soldats revenaient des combats en Irak en souffrant de ce syndrome.

    Cette étude va donc ouvrir la voie sur de nouveaux traitements, en témoigne le professeur de neurologie et de psychologie Danien Tranel, principal auteur de l'étude. Ce dernier explique à l'AFP :
    "Les travaux publiés jeudi montrent que des zones spécifiques du cerveau pourraient bien être responsables du syndrome de stress post-traumatique. La psychothérapie et les médicaments sont les options actuelles pour le traiter et ces traitements pourraient ainsi être ajustés ou de nouveaux développés en ciblant l'amygdale".

    1. C’est la zone amygdalo-insulaire qui est mobilisée dans l’hypnose.

    CERVEAU SOCIAL 2 FIG 4.pngSous hypnose l’activité cérébrale est intense.
    Un grand pas a été franchi ces dernières années. L’état d’hypnose se voit précisément sur les images d’un IRM du cerveau. Ce qui se passe est réel et concret. Des modifications peuvent avoir lieu dans le cerveau lui-même grâce à cet état.
    Sur l’IRM d’une personne en état d’hypnose, les scientifiques en neurosciences observent plus de zones actives que si elle était en train de  faire.

    . Le réseau de l’attention est très actif. Tous les sens sont en action

    . Le réseau de la ligne médiane est actif, c’est celui de la réflexion personnelle, celui qui trouve « sans chercher ».

    . Elle définit la valeur des choses, ce qui est bon pour nous.

    En fait dans cet état de « ne rien faire » le cerveau entre dans un état adaptatif plus large et plus intense. Il devient hypersensible et plus souple pour que les évolutions les plus efficaces se développent.
    L’état d’hypnose nous déconnecte de notre auto censure (« je ne peux pas », « ce n’est pas possible », « c’est pas logique », « il faut faire comme ça », « il faut penser de cette façon »… ) mais pas de notre esprit critique (savoir ce qui est bon pour nous). Sous hypnose, nous avons l’esprit plus ouvert, nous accepterons d’expérimenter davantage, de dépasser nos limites habituelles si ça a du sens MAIS nous ne nous mettrons pas en danger ou et nous ne ferons pas n’importe quoi.

     

    II / LA CONSCIENCE ET LE CERVEAU SOCIAL (Résumé de Daniel Martin)

    Consciousness and the Social Brain selon Michael S. A. Graziano

    1. Buts de ce texte

    Décrire la nature et le fonctionnement de la conscience d'un objet et de la conscience de soi : pour une personne, qu'est-ce que « avoir conscience de » ? Comment son esprit passe-t-il de perceptions des sens et d'abstractions diverses à l'impression de conscience ? Qu'est-ce que la conscience en tant qu'ensemble de phénomènes psychiques ?

    La lecture de ce texte pédagogique (21 pages + bibliographie et vocabulaire) ne suppose aucune connaissance préalable de psychologie ou de philosophie. Les termes comme conscience et représentation sont définis par ordre alphabétique dans mon vocabulaire personnel de psychologie en fin de texte, et accessibles par lien.

    Je tiens aussi à rendre hommage au livre [1], qui n'existe pas en français à l'heure où j'écris ce texte ; je résume ici dans notre langue ses idées sur la conscience. J'ai aussi beaucoup apprécié le livre [15], qui complète et précise les informations du précédent.

    2. La conscience s'explique sans invoquer la transcendance

    Si nécessaire, revoir d'abord la définition de la transcendance.

    1. Un vieux débat : la conscience est-elle transcendante ?

    La présentation du livre récent sur la conscience [11] commence par : « Ce livre renouvelle le débat séculaire sur la possibilité de réduire la conscience à un processus neuronal. » Directeur de recherches au CNRS, l'auteur sait de quoi il parle : voilà des siècles que des philosophes se demandent si l'esprit humain, avec sa conscience du monde et sa conscience de soi, est une conséquence du seul fonctionnement physique du cerveau. La conscience ne résulte-t-elle pas aussi (comme le croyait Descartes) de quelque chose d'immatériel, comme l'âme ? Puisque lors d'un rêve notre pensée vagabonde sans cause matérielle, comment ne pas supposer qu'elle est d'une nature transcendante ? Descartes, méfiant des interprétations de son esprit : Je suis une chose qui pense Au XVIIe siècle, Descartes savait que l'homme n'est pas conscient de la réalité, mais seulement des idées de son esprit. Sachant qu'il pouvait se tromper, et désirant malgré cela trouver la vérité sur la nature de son être fait d'un corps et d'un esprit, il commençait par mettre ses interprétations en doute dans [20]

    « Je suppose donc que toutes les choses que je vois sont fausses ; je me persuade que rien n'a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de mensonges me représente ; je pense n'avoir aucun sens ; je crois que le corps, la figure, l'étendue, le mouvement et le lieu ne sont que des fictions de mon esprit. Qu'est-ce donc qui pourra être estimé véritable ? »

     Bien que doutant de tout, Descartes était certain d'exister au moins en tant que "chose qui doute" : « De sorte qu'après y avoir bien pensé, et avoir soigneusement examiné toutes choses, enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition : Je suis, j'existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit. »

    Descartes finit par conclure qu'en plus d'avoir un corps matériel, "substance corporelle, étendue", il avait aussi un esprit (une âme) "substance pensante, intelligente" : « Mais qu'est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? C'est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. » Dans les deux passages précédents, le "je" de "je suis" désigne à l'évidence l'objet de la conscience de soi, expression que Descartes n'utilise pas. Mais hélas, en se contentant de qualifier sa conscience de substance pensante, Descartes ne l'expliquait pas ; et en attribuant toutes choses à Dieu, il en admettait la transcendance. Un professeur : « Aucune cause physique n'explique les abstractions humaines » De nos jours, dans le cours de philosophie d'un professeur agrégé et normalien, l'auteur enseigne que « La nature abstraite de la pensée humaine l'empêche de résulter d'un phénomène exclusivement physique : aucun phénomène matériel ne crée d'abstraction ; quel que soit leur fonctionnement, les neurones ne suffisent pas pour expliquer la conscience humaine, il faut en plus quelque chose de transcendant. »

    1. La connaissance rationnelle exige de postuler le matérialisme

    (Voir si nécessaire les définitions du matérialisme et de son opposé, l'idéalisme.) Le problème de la nature de la conscience humaine a une dimension philosophique : est-elle d'origine exclusivement matérielle, intérieure à notre Univers, ou a-t-elle en plus des causes non matérielles (transcendantes) comme l'influence divine ? L'approche rationnelle adoptée par tous les scientifiques suppose la compréhension du monde et de ses lois physiques à partir de faits réels, ainsi que de théories dont nul ne peut prouver la fausseté (on ne peut jamais prouver la vérité, notion impossible à définir en toute rigueur, mais on peut prouver l'erreur d'un raisonnement ou la nonconformité d'une affirmation avec l'expérience). Qu'il soit ou non croyant, un scientifique ne peut invoquer l'influence de Dieu, de l'esprit ou de l'Idée pour expliquer un phénomène matériel qu'il étudie : il doit se comporter en matérialiste. S'il admettait la possibilité d'une origine ou d'une influence transcendante dans notre Univers, il renoncerait à en comprendre rationnellement certaines situations ou phénomènes à partir de faits vérifiables ou de théories falsifiables, donc à en prédire l'évolution. Ayant besoin de comprendre les situations et de prévoir leur évolution, l'homme ne peut donc renoncer à postuler la rationalité du matérialisme, doctrine pourtant indécidable. Notre approche, dans ce texte, sera donc matérialiste. Nous postulerons que : § La pensée est une conséquence du fonctionnement du cerveau, même si nous ne comprenons pas tous les détails de ce fonctionnement. § Aucune influence sur la pensée, transcendante, spirituelle ou autre, ne s'exerce ou ne s'est exercée. La pensée et sa conscience supposent un cerveau vivant, et réciproquement un cerveau pense continuellement du seul fait qu'il est vivant. Il ne faudrait pas déduire de ce qui précède que seule la pensée rationnelle est valable. J'aime la musique de Mozart sans savoir pourquoi ; comme toute impression esthétique, apprécier un morceau de musique ou une peinture se produit sans réflexion, automatiquement et sans délai. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait toujours comprendre pourquoi on éprouve ceci ou cela : souvent l'émotion suffit

    2.3. Les pensées ne sont que des interprétations de l'état du cerveau

    La pensée de notre cerveau est incapable de manipuler des objets physiques. Elle ne manipule que des abstractions qui les représentent, et celles-ci n'ont que deux origines possibles : celles dont nous avons hérité de nos ancêtres en naissant, par notre génome, et celles que nous nous sommes construits depuis - notamment en nous représentant mentalement le monde que nous percevons. Dans mon esprit, c'est une abstraction appelée représentation qui tient lieu d'objet réel. Mon esprit ne peut pas voir pas ma maison physique, il "voit" sa représentation abstraite et la considère comme réelle ; et c'est sur cette représentation, sur ce qu'il en voit comme sur ce qu'il en imagine, qu'il raisonne si nécessaire. D'ailleurs si personne ne m'avait parlé des représentations d'objets, je n'aurais pas su qu'elles ne sont qu'une image de la réalité. Cette constatation réfute donc l'argument précédent « Aucune cause physique n'explique les abstractions humaines »: c'est bien une cause physique, le fonctionnement de notre cerveau, qui explique notre pensée, avec sa conscience et ses abstractions ; nous l'avons vérifié à l'aide d'enregistrements de l'activité cérébrale. Des processus du cerveau interprètent continuellement l'état de ses neurones, ainsi que les signaux qu'ils se transmettent à travers leurs interconnexions. Quand je vois ma maison, en fait je construis puis j'interprète inconsciemment sa représentation. Ma conscience est l'interprétation incessante et instantanée de l'état de mon cerveau (de ses neurones et de leurs interconnexions) par lui-même [1] [15] ; à l'état d'éveil, cet état change continuellement pour refléter mes perceptions et mes pensées. Voilà donc le lien que certains philosophes ignorent lorsqu'ils croient qu'aucune cause matérielle ne peut expliquer la pensée : ils font comme s'il devait exister une transformation physique de matière ou énergie en pensée ; ils oublient que notre pensée (et tout ce dont nous avons conscience) est une perception du fonctionnement physique de notre cerveau : l'interprétation de son propre état par lui-même. Ainsi :

    § Lorsque j'écris ce texte, T, je suis conscient de lui, il est dans mon esprit sous forme d'une représentation R(T), résultat d'une interprétation inconsciente.

    § Lorsque je pense que je suis conscient d'écrire ce texte, je suis conscient de moi-même, de ma conscience d'écrire un texte. La conscience de moi-même, C, est en fait une conscience de la représentation de T, représentation R(T) que mon esprit traite comme il a traité l'objet "texte" pour construire T ; c'est une représentation de représentation, une fonction de fonction :

    C = R(R(T))

    Lorsqu'un ordinateur exécute un programme il interprète continuellement des données de sa mémoire, données dont son propre code peut faire partie à l'occasion. Les résultats que l'interprétation produit sont aussi des données en mémoire ; le programme peut, par exemple, les imprimer. Lorsque j'écris ce texte c'est une représentation que j'en perçois, des données qui le décrivent dans mon esprit ; nous verrons plus bas que ce sont de telles données qui constituent la conscience. Notre conscience est un résultat d'interprétation d'états de neurones et de signaux entre eux, ni plus ni moins ; nos abstractions sont également des interprétations. La suite de ce texte explicite cette affirmation.

    2.4 Le déterminisme n'entraîne pas nécessairement la prévisibilité

    Certains philosophes pensent que l'esprit de l'homme n'étant pas déterministe, il subit nécessairement une influence transcendante ou spirituelle. Le déterminisme, étudié en détail dans le livre [12], est un principe philosophique selon lequel toute évolution dans le temps d'un système physique est régie par deux postulats :

    § Le postulat de causalité, condition nécessaire et suffisante :

    · Condition nécessaire : toute situation (et toute évolution) a nécessairement une cause qui l'a précédée et dont elle résulte ; rien ne peut exister sans avoir été créé auparavant. · Condition suffisante : il suffit que la cause existe au départ pour que la conséquence ait lieu (c'est une certitude).

    La conséquence de la cause est un phénomène d'évolution, pas une situation finale.

          § La règle de stabilité : « Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets » (reproductibilité : dans la nature les évolutions obéissent à des lois). Les lois physiques dont l'application est déclenchée par une cause donnée sont stables, elles sont les mêmes en tous lieux et à tout instant.

    Le déterminisme de la nature est postulé à la fois :
           § Pour comprendre (ou expliquer ce qui a produit) une situation ou un phénomène que l'on constate.
           § Pour prévoir l'évolution d'une situation donnée connaissant la loi physique applicable. 

     Beaucoup de gens pensent à tort qu'un phénomène déterministe est toujours prévisible. Hélas, le déterminisme d'une loi de la nature n'entraîne ni la prévisibilité de ses résultats, ni leur précision. Voici des exemples (expliqués en détail dans [12] au paragraphe "Déterminisme scientifique et obstacles à la prédiction") :
        § Ignorance de la loi d'évolution, de son domaine d'application, d'une de ses variables, etc.; stabilité insuffisante dans le temps.
        § Imprécision des paramètres et hypothèses simplificatrices d'une loi d'évolution.
        § Imprécision ou non-convergence du calcul de prévision dans un délai acceptable, du fait de la complexité des données ou de la logique de calcul.
        § Sensibilité du modèle d'évolution aux conditions initiales. Exemple : le mouvement des planètes est imprévisible au-delà de quelques milliers d'années.
        § Imprécision due à la Mécanique quantique (résultat probabiliste). Exemple : dans la décomposition radioactive d'un échantillon, quel    est le premier atome qui se décomposera et à quelle heure ?) § Imprécision par évolutions multiples simultanées à partir d'un même
        état initial (superposition en Mécanique quantique).
        § Incertitude relativiste sur la relation de causalité entre deux événements, etc.
        Toute pensée résulte de phénomènes physiques d'évolution des neurones, phénomènes tous
         régis (en dernière analyse) par des lois de biologie moléculaire, science parfaitement
         déterministe. Mais :
         § Lorsque le déroulement d'un phénomène P dépend de sous-phénomènes S1, S2, S3…, il y a des lois de dépendance qui n'apparaissent dans aucun de ces sousphénomènes pris isolément ; connaissant toutes les lois internes de ceux-ci on ne peut prévoir l'évolution de P.
    Par exemple, la connaissance séparée des sous-phénomènes n'implique pas leur ordre de déclenchement dans P, ni leurs interrelations. (« Le tout est plus complexe que la somme des parties, il y a des interdépendances »). Du fait des interrelations, le caractère déterministe et prévisible de la biologie moléculaire de base n'entraîne pas la connaissance des lois « de niveau supérieur » qui reposent sur elle, ni la prévisibilité des influences de ces lois sur un phénomène de haut niveau qui nous intéresse.

    § La plupart des phénomènes psychiques se déroulent dans l'inconscient, dont les lois sont instables, imprécises et mal connues : elles dépendent de trop de paramètres physiologiques, historiques et contextuels, et échappent à toute contrainte de temps, d'espace et de cohérence. Freud a montré que l'inconscient fait des rapprochements (associations d'idées) et des transformations d'images mentales (travail du rêve) imprévisibles car échappant à toute logique [2].

    Biologie moléculaire ou pas, les conséquences conscientes des pensées de l'inconscient sont à peu près imprévisibles. Il faut tout l'art des psychanalystes pour expliquer certains comportements constatables à partir de ce que nous voyons de phénomènes non conscients, et l'explication ne sera jamais d'une précision scientifique.

    Conclusions

    La nature est toujours déterministe (au sens du déterminisme étendu décrit dans [12]). Mais cela ne la rend pas toujours prévisible, particulièrement s'agissant de la pensée humaine. Mais le caractère généralement imprévisible de celle-ci ne justifie pas qu'on croie qu'elle subit des influences transcendantes : la pensée repose seulement sur des états et interconnexions de neurones, qui à leur tour reposent seulement sur la biologie moléculaire, prévisible. C'est sa complexité et l'intervention de l'inconscient qui rendent la pensée imprévisible, pas une transcendance ou une influence divine. C'est pourquoi nous allons étudier ci-après le fonctionnement de la conscience à partir de phénomènes psychiques aux conséquences visibles sur nos appareils enregistreurs, pas en tant que conséquences de la biologie moléculaire.

     

    Bibliographie

     

    [1] (CSN *) : Michael S. A. Graziano - Consciousness and the Social Brain - Oxford University Press, 2013 (268 pages)

    Compte-rendu de recherches récentes en matière de conscience, cet ouvrage présente une théorie nouvelle sur sa nature et son fonctionnement, ainsi que sur le fonctionnement de la « conscience de l'autre » et de la « conscience de soi ».

    Directeur d'un laboratoire de psychologie à Princeton University, le professeur Graziano nous offre là un texte de neuroscience cognitive extrêmement clair. Je recommande vivement cet ouvrage, car dans ce texte-ci je n'ai fait que résumer en français sa théorie de la conscience.

     [2] (IR *) : S. Freud - L'interprétation du rêve - PUF, 2013 (751 pages)

    [12] Daniel MARTIN - Le déterminisme étendu pour mieux comprendre et prévoir Un pont entre science et philosophie pour la pensée rationnelle (env. 570 pages).

    [15] Stanislas Dehaene - Le code de la conscience - Odile Jacob, octobre 2014 (427 pages) - Le professeur Dehaene est normalien (mathématiques), docteur en sciences cognitives et titulaire de la chaire de Psychologie cognitive expérimentale au Collège de France.

    [20] René Descartes - Méditations métaphysiques (1641)

     

    II / LA CONSCIENCE GLOBALE - TOM CAMPBELL EXPLIQUÉ

    Tom Campbell est un physicien américain qui a imaginé une théorie globale expliquant le monde dans un livre « My Big TOE* » qui a eu un énorme succès. Pour arriver à cette théorie, il a étudié pendant 20 ans sa propre conscience au travers d’expériences incroyables réalisées avec BOB Monroe qui réussissait à faire des SHC** (comme les NDE***), se voir projeté hors de son corps lors d’un évènement comme une méditation. Tom Campbell a réussi reproduire ces shc et pendant 20 ans il a donc pu de l’intérieur même étudier le fonctionnement de la conscience. Selon lui, le monde vient d’une conscience globale (le grand tout) Cette conscience globale est un système d’information. Et cette conscience globale est subdivisée en une multitude d’unités de conscience individualisées : les points de la conscience globale, des plus petites consciences qui découlent de la conscience globale. Ca donne donc au final un système social énormément d’unités de consciences individualisées. Toutes ces unités de consciences interagissent donc entre elles dans un système d’information, avec donc des échanges d’informations et des allers-retours d’informations afin de garder la cohérence du système global. Cette conscience a pour but d’évoluer et donc de s’agrandir de la façon la plus efficace possible. Puisque c’est un système d’interactions sociales la façon la plus optimale pour organiser l’information est qu’il y ait de la coopération, de l’altruisme, de l’entente, de l’échange et de l’entraide pour le bien commun. Ca permet de construire, faire évoluer le système efficacement.
    A l’inverse, un système où règne, l’avidité, la compétition, l’égoïsme et où tout est tourné vers soi-même, lorsqu’on cherche à avoir le plus possible et qu’on ne pense qu’à essayer d’en garder le plus possible afin de combler ses propres petits besoins personnels. Ce système est alors basé sur la peur. Et est donc moins efficace.

    Beaucoup sont concernés par la qualité de notre conscience collective et l'état du monde. Quelle est la vraie solution? Tom propose une nouvelle solution à nos problèmes mondiaux. Remettant en cause la croyance sur la façon dont nous blâmons collectivement quelque chose ou quelqu'un d'autre pour l'état actuel de haute entropie du monde, Tom nous fournit une autre approche qui nous met à la place du conducteur.

    ** SHC (Shell script compiler) Compilateur de script shell

    Shc est un programme qui permet de compiler ses scripts shell pour en faire des binaires. Intérêt : protéger son code source. Ensuite, vous avez aussi la possibilité de créer une date d’expiration. Cette fonction sera intéressante si vous désirez une distribution de votre logiciel avec une licence qui expire au bout de X jours ou mois.

     

    *** NDE (Near Dead Experience)

    Expérience de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux.

     


    Date de création : 04/03/2018 @ 12:00
    Dernière modification : 04/03/2018 @ 12:32
    Catégorie : Sciences Cognitives
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