La numérisation du monde
Liminaire
Notre époque est caractérisée par un afflux invariablement expansif de données générées de partout, par les individus, les entreprises privées, les instances publiques, les objets, stockées dans les milliards de disques durs personnels ou au sein de fermes de serveurs toujours plus nombreuses. Environnement global qui voit le redoublement en cours de chaque élément physique ou organique du monde en bits exploitables en vue de fonctionnalités de tous ordres.
Un outil récent consacré à dinclusion du numérique
Dans notre société connectée, où 20% de la population française, et plus de 25% de la population européenne, est exclue du numérique ; il convient prioritairement de permettre à chacun de profiter pleinement des bénéfices socio-économiques des nouvelles technologies. Cette inclusion numérique, facteur de réduction des inégalités et levier de croissance, infiltre désormais tous les pans socio-politiques et touche tous les acteurs de la société. Les Cahiers Connexions Solidaires décodent cet enjeu social et économique majeur.
Emmaüs Connect a conçu ce média afin dinspirer et doutiller les nombreux acteurs qui ont un rôle à jouer: des pouvoirs publics à la société civile, en passant par les entreprises privées et laction sociale. Grâce à une expertise de terrain, couplée à un dispositif de veille vers linternational, leurs articles proposent des analyses chiffrées, des intervews dexperts et dacteurs, des dossiers thématiques et des bonnes pratiques françaises, comme étrangères.
Benoit THIEULIN, président du conseil national du numérique, a insisté sur le rôle de l'économie sociale et solidaire dans la lutte pour l'inclusion numérique. Il replace lenjeu « e-inclusion » au cur des débats : numérique pour tous, oui, mais surtout, transformation numérique pour tous.