Lire cet article au format PDF
LA SCIENCE CONTEMPORAINE SELON ROLAND OMNÈS
Préambule
Intérêt de la physique
RÉMI BRAGUE dans « La Sagesse du monde[1] » a longuement développé cet intérêt, affirmant notamment que pour lhomme antique et médiéval, la structure de lunivers physique [a importé], quelle [était]t intéressante[2].
Pour introduire notre étude, nous nous réfèrerons à saint THOMAS DAQUIN dont la motivation se trouve précisément décrite dans ce document. Il ressort, en effet, que le Docteur angélique« [a cherché principalement] à défendre la dignité humaine. Il ne [la pas fait pas] à l'aide d'une anthropologie, mais, indirectement, de la physique. La tâche de la physique, [selon lui], n'est pas l'imitation en style platonicien ou stoïcien, encore moins le projet moderne, cartésien, de la domination. Se conduire avec dignité et contrôler la nature ne sont pas la même chose. Il ne s'agit pas non plus ici de la distanciation épicurienne : la physique ne joue son rôle bienfaisant que si elle nous livre la vérité. Non pas seulement la vérité sur l'objet de la physique mais tout aussi bien, de façon réflexive, sur le sujet même de celle-ci.
L'argument ne manque pas d'avantages. Il explique pourquoi nous ne saurions nous contenter d'une connaissance générale (Platon) ou de n'importe quelle explication (Épicure), mais devons chercher une connaissance précise et exhaustive. De plus, bien que Thomas d'Aquin se concentre explicitement sur les réalités supérieures, comme les phénomènes célestes ou les anges, son argument se laisserait aisément adapter à l'étude de la nature terrestre. »
Parmi tous les livres de « Physique » que nous avons pu consulter, y compris celui de LOUIS DE BROGLIE[3], seul le livre de ROLAND OMNES[4] « retrace, pour nous, le développement des sciences et de leurs grands principes depuis lAntiquité en disséquant le bouleversement que fut, au tournant du XIXe siècle, lirruption irrésistible du formel, en logique, en mathématiques et en physique ». Il nous offre ainsi la quintessence de la science contemporaine. Aussi navons-nous eu aucune hésitation à le choisir pour vous proposer les principaux extraits qui suivent :
1/ Les idées rectrices de la physique formelle
Le siècle de la physique formelle
La relativité
La théorie relativiste de la gravitation
La préhistoire des atomes
La physique classique en corset
On assassine la physique classique
La moisson des résultats
2/ La physique comme discipline de la connaissance (son épistémologie)
Pourquoi linterprétation ?
Le principe de complémentarité
La réduction de la fonction donde
3/ Penser le monde en partant du quantique
Le monde à grande échelle
La logique du sens commun
Le déterminisme
Un premier bilan philosophique
4/ Expérimenter le monde
Le lancinant problème des interférences
La décohérence
La théorie de la mesure
La réduction de la fonction donde revisité
La question de la vérité
La béance
5 / Glossaire
In fine, les principes auxquels la science contemporaine va parvenir suffiront à recouvrer le sens commun, à le démontrer en quelque sorte en même temps quà établir certaines limites et celles de certains « principes » philosophiques qui en proviennent. Ainsi, en dépit du formel, la science apportera avec elle une théorie de la connaissance redevenue transparente pour dire enfin comment lhomme peut comprendre le monde.
[1] Fayard, biblio essas, avril 2011.
[2] Rémi Brague appelle intéressant au sens propre, une fois de plus pour rester fidèle à létymologie latine, ce qui fait une différence pour nous, ce qui compte. Plus précisément, ce qui est intéressant est ce qui se trouve entre nous et nous-mêmes, ce qui inter-est, de telle sorte quil nous faut passer à travers pour parvenir à nous-mêmes.
[3] « Nouvelles perspectives en microphysique », Albin Michel, 3e trimestre 1955.
[4] « Philosophie de la science contemporaine », Gallimard, folio/ essais, septembre 1994.