Parcours

Fermer Parcours lévinassien

Fermer Parcours axiologique

Fermer Parcours cartésien

Fermer Parcours hellénique

Fermer Parcours ricordien

Fermer Parcours spinoziste

Fermer Parcours habermassien

Fermer Parcours deleuzien

Fermer Parcours bergsonien

Fermer Parcours augustinien

Fermer Parcours braguien

Fermer Glossématique

Fermer Synthèses

Fermer Ouvrages publiés

Fermer Suivi des progrès aux USA

Fermer Parcours psychophysique

Fermer L'art et la science

Fermer Parcours nietzschéen

Fermer Philosophies médiévales

Autres perspectives

Fermer Archéologie

Fermer Economie

Fermer Sciences politiques

Fermer Sociologie

Fermer Poésie

Fermer Théologie 1

Fermer Théologie 2

Fermer Théologie 3

Fermer Psychanalyse générale

Fermer Points d’histoire revisités

Fermer Edification morale par les fables

Fermer Histoire

Fermer Phénoménologie

Fermer Philosophie et science

Mises à jour du site

03/07//2016 ajout :
Parcours Hellénique
- Du bien

16/06//2016 ajout :
Philosophie et science
- Le fondement informationnel de la physique formelle

01/06//2016 ajout :
Philosophie et science
- Le message ontonomique de Lama Darjeeling Rinpoché

15/05//2016 ajout :
Philosophie et science
- Le message hologrammique de David Bohm

01/05//2016 ajout :
Philosophie et science
- La composition atomique du corps humain
texte modifié :
- Le Judéo-Christianisme

10/04//2016 ajout :
Philosophie et science
- Glossaire

02/04//2016 ajout :
Philosophie et science
- Penser le monde en partant du quantique
- La physique comme discipline de la connaissance
- Expérimenter le monde

24/03//2016 ajout :
Philosophie et science
- La science contemporaine selon Roland Omnès
- Les idées rectrices de la physique formelle

05/03/2016 nouvelle perspective :
Philosophie et science
- Le quantique en son postulat et en son ontologie

09/02/2016 ajout :
Synthèses
- Le Judéo-Christianisme

09/02/2016 ajout :
Sociologie
- L'affrontement au tennis

24/01//2015 ajout :
Parcours axiologique
- Les valeurs et les fins directrices de la vie moderne Phénoménologie
- Le pragmatisme et ses représentants

03/01/2016 ajout :
Phénoménologie
- La constitution du monde spirituel

26/12//2015 ajout :
Parcours Braguien
- Les tiraillements subis par l'homme en son propre
- Qui fait l'Homme
- L'ordre d'être

Phénoménologie
- L'intersubjectivité, thème fétiche pour Husserl et Habermas

05/12//2015 ajout :
Parcours braguien
- L'Islam tel que précisé par Rémi Brague
Phénoménologie
- Le sentiment

Liens Wikipédia
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sciences politiques - Fondement des Droits de l'Homme



FONDEMENT DES DROITS DE L’HOMME
 
On parle de  « Droits de l’Homme » ou de « respect de la dignité de l’Homme » comme quelque chose d’indubitable, de facile à comprendre, comme s’il n’était pas nécessaire de s’en préoccuper tant la chose va d’elle-même. Une telle conduite permet d’entretenir le flou et d’éviter toute interrogation à la philosophie et encore moins à la métaphysique. Il n’est pas sûr que la « dignité de l’Homme » existe, (ni d’ailleurs qu’elle n’existe pas), dans toutes les civilisations, et dans toutes les conceptions anthropologiques. Même dans l’Occidentale, si, on fait abstraction du théisme – issu du dépassement du panthéisme des Grecs et de Spinoza –, du christianisme, de  l’Idéalisme absolu, ou d’un patchwork de tous ces « ismes », quelle évidence quasi empirique pourrait bien revêtir l’idée d’une respectabilité conséquente de nos semblables dans leurs incessantes provocations sociétales.L’héroïsme de Maïdan, fût-il exemplaire, n’est que le contre-jour des manquements proférés,en toute impunité,par les dirigeants ukrainiens.
La vérité, c’est que l’état d‘esprit occidental sur ce sujet, résulte assez souvent d’un mélange complexe et d’une démarche à la fois logique, plus ou moins contrainte, mais toujours inappropriée, dont le résultat est, selon le plaidoyer de Henri Hude – dans Prolégomènes – une illusion pseudo-sceptique dont nous retiendrons les six points principaux :
–        1°/les gens croient en général à la dignité humaine par référence à leur identité chrétienne, ou à sa forme sécularisée par la métaphysique de la LIBERTÉ prônée par les laïques.
–        2°/d’autres gens pensent qu’elle existe, parce qu’ils répugnent à avouer le contraire, ce qui les entraînerait à fustiger les lois qui l’affirment, avec le risque pour eux, de passer pour des fascistes ou des cyniques.
–         3°/ certains autres ont cette croyance par esprit de tolérance. Dans leurs rangs, figurent notamment ceux qui sont intimidés par une conception « négative » de la laïcité, alors qu’ils ont personnellement, soit foi en Jésus, soit qu’ils admettent une métaphysique éclairée de la LIBERTÉ.
–        4°/ d’autres encore, par respect des consciences, s’enferment dans une position contrainte, totalement inappropriée qui les amène à pratiquer la « langue de bois » : ils n’osent ni mettre en doute la « dignité humaine », ni l’affirmer dogmatiquement.
–        5°/peu d’entre nous, il est vrai, envisagent que cette croyance peut exister ailleurs qu’en Occident. Ils redoutent alors de passer pour ignorants ou d’offenser des quidams qui en témoigneraient.
–        6°/la plupart d’entre nous, tels qu’ils ont été soumis dans nos écoles à un enseignement pseudo-critique, pensent que l’idée de la dignité humaine se présente comme une affirmation sans fondement raisonnable, et même pas comme un objet de foi morale rationnelle, mais en définitive, comme un simple objet de pure croyance arbitraire et néanmoins absolue.
Nous sommes donc amenés à penser qu’il existe une corrélation logique entre le respect de la « dignité humaine » et le scepticisme (ou ses corrélats, y compris le relativisme bas de gamme). Et quand nous en sommes là, la dignité humaine, semble être une doctrine à base sceptique, alors qu’il n’y a là que le reflet illusoire d’une situation marquée par le défaut de LIBERTÉpratique tant de parole que de pensée.
Il reste vrai, bien entendu, que si les tenants des religions ou métaphysiques diverses se font la guerre pour des motifs religieux ou métaphysiques, alors la « dignité humaine » est plus que compromise, elle est défaite. Dans ces conditions, le sceptique, par sa neutralité proclamée, restera au-dessus de la mêlée dans une position arbitrale. Mais comme il est pseudo-sceptique, on peut aussi se demander si sa neutralité ne sera pas une pseudo-neutralité.
Et le philosophe bergsonien de conclure :
« C’est donc qu’une affirmation métaphysique se trouve à la base de la ‘dignité humaine’ qui nous fait dire que l’Homme est l’Absolu (christologie monophysite sécularisée et généralisée). Et s’il advenait que nous récusions cette métaphysique, l’option ‘Foi en Dieu et en Jésus-Christ’ reste ouverte, afin de pouvoir confesser : un Homme est Dieu, Jésus, et tous les hommes peuvent recevoir, par l’union à Lui, une communication de la nature divine.

Mais si l’on persiste dans le scepticisme pur et dur qui fait douter de tout radicalement, donc aussi de l’idée de « dignité » humaine », on ne voit pas comment on peut encore maintenir cette idée autoproclamée et combien faillible ».



Date de création : 21/03/2014 @ 18:34
Dernière modification : 21/03/2014 @ 18:36
Catégorie : Sciences politiques
Page lue 1529 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^