BACHELARD - linvitation au poème
Après avoir mis en évidence, dans un premier ouvrage, les principaux opérateurs dimages, et avoir obtenu une organisation des idées et du vocabulaire un didacticiel qui circonscrit notre vécu il est proposé ici au lecteur de suivre lacheminement du poète qui, de codé devient codant.
Dans la première partie, en tant que codé, lhomme, dune façon générale, reçoit les informations grâce à ses « puissances de rêve », et devient poète en les rendant opérantes grâce à ses « puissances dimagination ». Matérielle et dynamique celle qui gonfle de dynamisme la vue cinématique du monde ces deux composantes de limagination agissent dans une continuité profonde ; les nouvelles images quelles engendrent se substituent alors aux archétypes inconscients pour être stockées dans le psychisme du poète.
Dans la seconde partie, on le retrouve, codant, sattachant à faire vivre cet acquis grâce à ses « puissances dexpression poétique ». Le chapitre qui la clôt donne une nouvelle grille de lecture à cette production poétique.
Ière PARTIE : CODÉ
OPÉRATION RECEVOIR
LHOMME ET SES PUISSANCES DE RÊVE
LES VALEURS INCONSCIENTES DE LHOMME
LES RÊVERIES MATÉRIELLES
LE DESTIN ESTHÉTIQUE DES RÊVES
OPÉRATION ENVOYER
LE POÈTE ET SES PUISSANCES DIMAGINATION
LES IMAGES LITTÉRAIRES (leur aptitude à renouveler les arché-
types de linconscient)
LES COMPOSANTES DE LIMAGINATION :
SA COMPOSANTE MATÉRIELLE(celle qui unit les images
littéraires et les substances)
SA COMPOSANTE DYNAMIQUE (celle qui constitue le musée
des allures)
IIème PARTIE : DE CODÉ À CODANT
OPÉRATION TRAITER
CHAPITRE I
LE POÈTE ET SES PUISSANCES DEXPRESSION POÉTIQUE
LES MOTS LES SYMBOLES
LES MYTHES LES IMAGES
LES MÉTAPHORES LES COMPLEXES
CHAPITRE II
LES POÈTES DES QUATRE ÉLÉMENTS ET LEURS ARCHÉTYPES ONIRIQUES
ANNUNZIO (d) BALZAC BAUDELAIRE HUGO LAMARTINE NIETZSCHE NOVALIS POE RILKE SHELLEY VALÉRY
SYNTHÈSES
Présentation
Cet ouvrage a été conçu à partir des images littéraires que Gaston Bachelard a patiemment sélectionnées en tant quimages capables de renouveler nos archétypes inconscients : ce sont autant de doubles-sens, parfois de triples-sens, qui séchangent dans les correspondances(similitudes) constitutives de lespace poétique. Une pédagogie nouvelle est ainsi mise à notre disposition à partir des archétypes.
La Nature est poète, cest-à-dire source dexpressivité : elle nous code. « Linvitation au poème » que nous lance Gaston Bachelard est celle dun épistémologue qui a accepté de décentrer sa pensée sur linconscient : référant le réel aux rêves, il sest mis en mesure de participer à une nouvelle genèse qui prend sa source dans les éléments naturels. Ils atteignent un domaine que le seul entendement ne pourrait pénétrer. Car, ce quil faut entendre par poésie, ce nest ni une rêverie forcée, ni une coquetterie : cest comme le dit Marcel Camus, « la découverte de lélément caché dans les réalités passagères ». Les éléments naturels, caractérisés par Bachelard comme les hormones de limagination, viennent aider à lassimilation intime du réel dispersé dans ses différentes formes ; ils sont à la base des quelques cinquante archétypes sortes de spots répertoriés dans deux « synopsis », qui constituent le tremplin de nos images familières ; aux dires de cet auteur, ils résument « lexpérience de lhomme devant des situations typiques », cest-à-dire dans des circonstances qui ne sont pas particulières à un individu, mais qui peuvent simposer à tout homme. Cest dire que chacun de nous à la possibilité de sy reconnaître.
Disponibilité du document (par clic gauche) :