Parcours

Fermer Parcours lévinassien

Fermer Parcours axiologique

Fermer Parcours cartésien

Fermer Parcours hellénique

Fermer Parcours ricordien

Fermer Parcours spinoziste

Fermer Parcours habermassien

Fermer Parcours deleuzien

Fermer Parcours bergsonien

Fermer Parcours augustinien

Fermer Parcours braguien

Fermer Parcours boutangien

Fermer Glossématique

Fermer Synthèses

Fermer Ouvrages publiés

Fermer Suivi des progrès aux USA

Fermer Parcours psychophysique

Fermer L'art et la science

Fermer Parcours nietzschéen

Fermer Philosophies médiévales

Fermer Parcours gramscien

Fermer Parcours Michéa

Fermer Parcours bonnalien

Fermer Parcours Péguy

Autres perspectives

Fermer Archéologie

Fermer Economie

Fermer Sciences politiques

Fermer Sociologie

Fermer Poésie

Fermer Théologie 1

Fermer Théologie 2

Fermer Théologie 3

Fermer Psychanalyse générale

Fermer Points d’histoire revisités

Fermer Edification morale par les fables

Fermer Histoire

Fermer La numérisation du monde

Fermer Phénoménologie

Fermer Philosophie de l'attachement

Fermer Philosophie et science

Fermer Sciences Cognitives

Mises à jour du site

01/06/2020 ajout :
Philosophie et sciences
- Une introduction à la philosophie des sciences

08/12/2019 ajout :
Parcours Péguy
- Peguy préssentait que l'affaire Dreyfus serait immortelle
Philosophie de l'attachement
- Pourquoi le christianisme nous imprègne toujours

16/11/2019
Nouveau parrcours :
Parcours Péguy
- Présentation
- Charles Péguy - Un enfant contre le monde moderne (Mathieu Giroux)

22/04/2019
Nouveau parrcours :
Parcours Bonnalien
- Présentation

13/01//2019 ajout :
Parcours Michéa
-  La nature réelle du capitalisme

 

 

 

 

Liens Wikipédia
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Téléchargements
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Sociologie

Le livre de Raymond Boudon, « Tocqueville aujourd’hui », relate un lot de faits sociologiques qui prennent à défaut nombre de nos connaissances et de nos croyances cristallisées dans nos opinions. A partir d’un tel manifeste se pose la question de savoir comment on peut faire passer de telles idées correctrices dans un public, autre qu’élitiste, pour améliorer le consensus ‘bardé de lieux communs ou d’erreurs’ qui prévaut aujourd’hui.


EGALITE.zip(??? ko)Téléchargé 725 foisTéléchargerHyperlien

Fermer Théologie

Entre les deux extrêmes qu’auraient constitué une rupture totale avec le passé et une fidélité absolue aux observances de la Loi, on a vu s'esquisser, puis se développer à partir du Ier siècle chez les Pères apostoliques, puis au IIème chez les apologistes comme Justin et Irénée, enfin au IIIème chez Clément d'Alexandrie et Origène une solution qui sera celle de l'Eglise chrétienne dans son ensemble: le christianisme comme réalisation et en même temps dépassement du contenu de la première Alliance, de l'Ancien Testament. Celui-ci est devenu la préfiguration, la promesse de la Nouvelle Alliance conclue en Jésus-Christ. Dans cette perspective générale, le Christianisme a voulu faire corps avec la tradition judaïque en la réorientant et en la transformant.


LIVRES_PENTA_1.zip(??? ko)Téléchargé 779 foisTéléchargerHyperlien

« Etre, pour Dieu, c'est demeurer éternel et immuable. Car tout ce qui change cesse d'être ce qu'il a été et commence à être ce qu'il n'était pas. Mais être, pour Dieu, c'est de ne jamais exister de façon dissemblable. Aussi est-il dit à Moïse: Je suis celui qui suis... Du fait de regarder ce que par nature il est, libérés de notre mutabilité, nous sommes fixés dans l'éternité. Changés, nous le serons en celui-là même que nous verrons, parce que nous serons exempts de la mort en voyant la vie, nous nous élèverons au-dessus de notre mutabilité en voyant l'Immuable. Nous ne serons sujets à aucune altération, en voyant celui que rien n'altère » (Saint-Grégoire-le-Grand).


LIVRES_PENTA_2.zip(??? ko)Téléchargé 746 foisTéléchargerHyperlien

« L'ensemble de l'apport patristique n'aurait-il désormais aucune fécondité ? Tout ce qu'il contenait de solide aurait-il été si totalement assumé, systématisé ou dépassé dans la spéculation postérieure, que ce serait au moins perdre son temps que d'y recourir? » s’est interrogé le père de Lubac. Grâce soit rendue à la richesse pérenne de ces écrits, car aucun des grands penseurs chrétiens qui se sont succédés depuis lors, n'en a convenu. Les exégèses qui font partie de ces documents montrent, à qui accepte de l'observer, que la pensée ne progresse pas à la manière des techniques, par substitutions successives, mais bien par un approfondissement des concepts. Saint Augustin, dans ses Confessions, a fait depuis longtemps le point sur toutes ces "mutabilités".


LIVRES_PENTA_3.zip(??? ko)Téléchargé 731 foisTéléchargerHyperlien

L’ensemble des « Livres historiques »,qui va nous mener de Josué à Isaïe, prend sa source dans le Deutéronome. En effet, à la fin de ce dernier ouvrage du Pentateuque, avant même la mort de Moïse, Josué est désigné comme le continuateur de l'histoire d'Israël.
Ainsi, avec le livre de Josué, nous abordons cette série des "livres historiques" qui comprend en outre, par ordre chronologique, celui des Juges, le livret de Ruth, les deux livres de Samuel et ceux des Rois. Dans la Bible hébraïque, ces ouvrages sont appelés les « Prophètes antérieurs ».

LIVRES_HISTO_1.zip(??? ko)Téléchargé 764 foisTéléchargerHyperlien

Livre des Juges et livre de Ruth.
Livre historique, le "Livre des Juges" développe le récit d'une époque de l'histoire humaine à la manière empirique du temps. Il appartient à l'exégèse moderne, avec toutes les ressources dont elle dispose, d'en faire la vérification. La tâche n'est jamais achevée, tant on aspire à une connaissance détaillée et dûment recoupée. Intégré à la Bible, il relate une histoire sainte où, à la narration objective, se mêle l'interprétation religieuse. Dans les aventures humaines est décrypté le dessein de Dieu, Lui que l'on voit partout intervenir.
Dans la Bible hébraïque, le « Livre de Ruth » est rangé avec les Hagiographes comme l'un des cinq rouleaux, les "mégillôt", qu'on lisait aux principales fêtes, Ruth servant pour la fête de la Pentecôte. Bien que son sujet se rattache à la période des Juges, il ne faisait pas partie de la rédaction deutéronomiste qui s'est étendue de Josué à la fin de Rois[1]. Ce livre nous conte l'histoire des ascendants de David, placée sousle nom d'un de ses membres féminins, Ruth la Moabite.

LIVRES_HISTO_2.zip(??? ko)Téléchargé 736 foisTéléchargerHyperlien

Fermer Psychanalyse générale

« Quel grand rêve de lire un aveu de vendange dans le dur et sec pépin ! Le savant qui continuera ce rêve acceptera sans peine la thèse de l’emboîtement indéfini des germes » (G. Bachelard).


REVE_AU_POEME_1.zip(??? ko)Téléchargé 726 foisTéléchargerHyperlien

« Pour bien sentir le rôle imaginant du langage, il faut patiemment rechercher, à propos de tous les mots, les désirs d'altérité, les désirs de doubles sens (doublets), les désirs de métaphore. D'une manière plus générale, il faut recenser tous les désirs de quitter ce qu'on voit et de ce qu'on dit en faveur de ce qu'on imagine » (G. Bachelard).


REVE_AU_POEME_2.zip(??? ko)Téléchargé 717 foisTéléchargerHyperlien

« Plus encore que les pensées claires et les images conscientes, les rêves sont sous la dépendance des quatre éléments fondamentaux.

Les essais ont été nombreux qui ont relié les quatre éléments matériels aux quatre tempéraments organiques…Ainsi les bilieux, les mélancoliques, les pituiteux et les sanguins seront respectivement caractérisés par le feu, la terre, l'eau et l'air. Leurs songes travaillent de préférence l'élément matériel qui les caractérise » (G. Bachelard).


ELEMENTS1.zip(??? ko)Téléchargé 709 foisTéléchargerHyperlien

« Une étude sur les images de la terre doit considérer les images prises d'un lieu élevé. Nous y trouverons un type de contemplation. Il semble qu'une telle contem­plation grandisse à la fois le spectacle et le spectateur: - Lorsque d'un point élevé quelconque nous contemplons un paysage, tout notre être est disposé à lui attribuer de la beauté et de la perfection » (G. Bachelard).


ELEMENTS2.zip(??? ko)Téléchargé 708 foisTéléchargerHyperlien

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

^ Haut ^