Parcours

Fermer Parcours lévinassien

Fermer Parcours axiologique

Fermer Parcours cartésien

Fermer Parcours hellénique

Fermer Parcours ricordien

Fermer Parcours spinoziste

Fermer Parcours habermassien

Fermer Parcours deleuzien

Fermer Parcours bergsonien

Fermer Parcours augustinien

Fermer Parcours braguien

Fermer Parcours boutangien

Fermer Glossématique

Fermer Synthèses

Fermer Ouvrages publiés

Fermer Suivi des progrès aux USA

Fermer Parcours psychophysique

Fermer L'art et la science

Fermer Parcours nietzschéen

Fermer Philosophies médiévales

Fermer Parcours gramscien

Fermer Parcours Michéa

Fermer Parcours bonnalien

Fermer Parcours Péguy

Autres perspectives

Fermer Archéologie

Fermer Economie

Fermer Sciences politiques

Fermer Sociologie

Fermer Poésie

Fermer Théologie 1

Fermer Théologie 2

Fermer Théologie 3

Fermer Psychanalyse générale

Fermer Points d’histoire revisités

Fermer Edification morale par les fables

Fermer Histoire

Fermer La numérisation du monde

Fermer Phénoménologie

Fermer Philosophie de l'attachement

Fermer Philosophie et science

Fermer Sciences Cognitives

Mises à jour du site

01/06/2020 ajout :
Philosophie et sciences
- Une introduction à la philosophie des sciences

08/12/2019 ajout :
Parcours Péguy
- Peguy préssentait que l'affaire Dreyfus serait immortelle
Philosophie de l'attachement
- Pourquoi le christianisme nous imprègne toujours

16/11/2019
Nouveau parrcours :
Parcours Péguy
- Présentation
- Charles Péguy - Un enfant contre le monde moderne (Mathieu Giroux)

22/04/2019
Nouveau parrcours :
Parcours Bonnalien
- Présentation

13/01//2019 ajout :
Parcours Michéa
-  La nature réelle du capitalisme

 

 

 

 

Liens Wikipédia
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Téléchargements
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Parcours spinoziste

Cette sixième leçon du professeur Alquié nous révèle que la méthode de Spinoza ne nous permet pas de passer par pure raison, de l’unité première à la totalité. Et c’est pourquoi le philosophe, s’il affirme que, de la nécessité de la nature divine doive suivre, en une infinité de modes, une infinité de choses, n’opère jamais une telle déduction. Il n’y a pas, pour lui, de déduction possible des modes finis. Et de la sorte l’intelligibilité du fini, du particulier, sera toujours pour nous une intelligibilité promise, mais non atteinte.


NOTRE CONNAISSANCE DE DIEU.zip(??? ko)Téléchargé 725 foisTéléchargerHyperlien

Dans cette septième leçon, le professeur Alquié met en évidence comment Spinoza, se plaçant du point de vue de l’unité, peut dire que le problème de Dieu et celui de l’homme se posent de la même façon. Dieu est un. Mais on ne le conçoit que par ses attributs, qui nous paraissent multiples, et irréductibles les uns aux autres ? Et par conséquent, toutes les difficultés, ou plutôt une des difficultés essentielles à laquelle on se heurte, c’est précisément le rapport de cette unité et de cette multiplicité. De même, en l’homme, il y a une unité et une multiplicité, ou, en tout cas, une dualité.


Ce qu est l homme.zip(??? ko)Téléchargé 713 foisTéléchargerHyperlien

Spinoza, réfléchissant sur l’existence de l’homme, sur son unité propre, fait apparaître la notion d’individu. Cette individualité est déjà propre à son corps (et à ses parties solidaires), mais elle semble acquérir une unité plus haute encore, et comme supplémentaire, par la conscience, par la réflexion. Car l’âme peut réfléchir sur soi et, d’idée qu‘elle était, elle devient idée d’idée, et son unité est alors celle de la conscience elle-même. Tel est l’objet principal de cette huitième leçon du professeur Alquié.


NATURE HUMAINE.zip(??? ko)Téléchargé 695 foisTéléchargerHyperlien

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette première leçon du professeur Alquié
sur Spinoza, c'est de constater le degré d'avancement que de la notion de "vérité"
avait atteint avant lui, d'abord chez les scolastiques, puis avec Descartes.
Dès les premières lignes du texte d'Alquié, on apprend que, chez Spinoza,
le mot nature, le mot substance et le mot Dieu sont synonymes. Ils désignent
cette réalité unique dont toutes les choses qui existent ne sont que des modes.
Quant à la vérité, elle est toujours conçue comme d'essence mathématique.

la_verite.zip(??? ko)Téléchargé 722 foisTéléchargerHyperlien

Fermer Archéologie

Enintroduction aux voies romaines, je vous livre cet aparté aussi instructif que distrayant : surl’épithète« rouge »quihantelesarchéologues passionnés par la toponymie des lieux, plusieurs hypothèses ont été émises. Dans telles Annales, on disserte « A propos des Maisons-Rouges, des Moulins-Rouges, des Ponts-Rouges en liaison avec les voies de communication antiques », car « route » serait devenue par déformation dans le langage usuel « rouge » et qualifierait une route ancienne souvent une voie romaine. Dans telles autres, on retient le simple sens d’auberges avec le rouge de leur toit en tuiles ou de leur façade en briques ; d’autres encore pensent qu’accolé à un substantif tel que « croix », « montée », ou « maison », l’épithète « rouge » serait un indice significatif du passage d’une voie romaine qui aurait doublé une piste gauloise.


VOIES.zip(??? ko)Téléchargé 673 foisTéléchargerHyperlien

Fermer Economie

A l’aune de l’esquisse qui est proposée ici d’une économie de marché – des marchés appuyés sur la monnaie et le droit – nombre d’économies historiquement datéesontdroitaulabeld’économiedemarché. Ainsi la France du XVIIème siècle, avec sa production agricole, a vécu en économie de marché. Aux XIXème et XXème siècles, la même économie française, qui relève pourtant toujours de la même catégorie, s’est considérablement modifiée ; on y découvre le rôle joué par la nature et le volume du capital physique, les problèmes de contrôle interne de la main d’œuvre et la diversification asymétrique des risques du financier et du travailleur. Se sont ajoutées plus récemment les modifications des structures financières du capitalisme, les prises de participations croisées, les holdings, le jeu des banques d’affaires, tous éléments qui complexifient les marchés de droits.

ECONOMIE.zip(??? ko)Téléchargé 693 foisTéléchargerHyperlien

L’esquisse qui suit met en évidence l’incertitude comme variable clé de toute réflexion sur la stratégie des politiques climatiques avec ses deux dimensions :

une incertitude sur les projections faites sur le réchauffement de la planète, une incertitude sur la possibilité de recouvrer la concentration atmosphérique du gaz à effet de serre à son niveau préindustriel. Puisque pollution rime avec industrialisation, comment poursuivre cette dernière tout en diminuant l’émission des gaz polluants ? Si on le sait dans le principe, comment en définir le niveau globalement souhaitable et comment en assurer une réalisation coordonnée et équitable entre les différents Etats-Nations ?


develop2.zip(??? ko)Téléchargé 705 foisTéléchargerHyperlien

L’esquisse qui suit évoque le débat qui s’est instauré dans la gouvernance du marché sur l’extension souhaitable des délégations quant au degré d’indépendance à accorder aux institutions internationales. Il renvoie en partie, mais sur des fronts très nouveaux, à l’opposition entre une tradition libérale se défiant d’un Etat qu’elle craint partisan et la tradition sociale-démocrate qui tend à mettre toute sa confiance dans le même Etat, mais qui semble prise à revers par la mondialisation et peine à traduire ses intuitions dans le domaine de la coopération entre Etats.


GOUVERNANCE_DU_MARCHE.zip(??? ko)Téléchargé 679 foisTéléchargerHyperlien

Fermer Sciences politiques

Philippe Raynaud nous montre qu’en dehors des savoir-faire du « révolutionnaire professionnel », il y a « une orthodoxie » trotskiste qui se présente aussi comme une culture qui ajoute aux charmes du marxisme classique ceux des avant-gardes auxquelles Trotski a été plus accueillant que ses rivaux staliniens. Le trotskisme seconstitue en opposant la « révolution permanente » au « socialisme dans un seul pays » prôné par Staline, mais il va ensuite réclamer le retour à la « démocratie ouvrière » contre la terreur stalinienne.


SURVIVANCE.zip(??? ko)Téléchargé 701 foisTéléchargerHyperlien

Fermer Poésie


braque.zip(??? ko)Téléchargé 718 foisTéléchargerHyperlien

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

^ Haut ^