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"Ce n'est pas tel ou tel dogme de démocratie, de parlementarisme, de régime dictatorial ou de politique religieuse qui est en cause [dans cette société hitlérienne].C'est l'humanité même de l'homme" (E. Lévinas),
cité par Jacques Rolland dans "De l'évasion".

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précisément ce qui se pensera plus tard sous le titre d'il y a : le retour de rien en une présenceirrémissible rivant « l'être-là » [le Dasein], dans l'inamovibilité" (Jacques Rolland).

evasion.zip(??? ko)Téléchargé 768 foisTéléchargerHyperlien

"Les libertés politiques n'épuisent pas le contenu de l'esprit de liberté qui,
pour la civilisation européenne, signifie une conception de la destinée humaine. Elle est un sentiment de la liberté absolue de l'homme vis-à-vis du monde et des possibilités qui sollicitent son action (E. Lévinas)".

civilisation.zip(??? ko)Téléchargé 754 foisTéléchargerHyperlien

La relation avec un passé d'en deçà tout présent et tout re-présentable est incluse dans l'évènement extraordinaire et quotidien de ma responsabilité pour les fautes ou le malheur des autres, dans ma responsabilité répondant de la liberté d'autrui, dans l'étonnante fraternité humaine...(E. Lévinas)

lexique.zip(??? ko)Téléchargé 760 foisTéléchargerHyperlien

Emmanuel P du et présent passé, représentation la que autre n’est qui Rédemption Révélation, Création, conjoncture c’est – Rosenzweig de idée grande là initiale l’intelligibilité l’idée à sensible très été j’ai apporté, plus le m’a Hegel, critique sa totalité, « C’est répondit : pensée ? votre dans l’influence est « Quelle vie : partie dernière posée fut lui question Lévinas, futur ».

levinas rosenzweig.zip(??? ko)Téléchargé 752 foisTéléchargerHyperlien

« S’il n’y avait pas d’artistes, l’humanité serait un estropié ; il lui manquerait alors la langue d’avant la Révélation, dont l’existence seule permet à la Révélation d’entrer un jour dans le temps comme Révélation historique et de s’avérer là comme quelque chose qui existe de toute éternité. »
Dans le « duo » que nous allons maintenant aborder, la chronologie s’impose. En effet, comme l’a bien souligné Lévinas, entre Rosenzweig et lui, il y a Husserl avec tous ses apports sur la phénoménologie. Aussi est-il naturel de débuter cette recension par la « Théorie de l’Art » telle qu’elle figure dans ‘L’Etoile de la Rédemption’.

un duo sur art.zip(??? ko)Téléchargé 746 foisTéléchargerHyperlien

Comme l’a fait remarquer Lévinas, « c’est un thème de liberté conçu sur le modèle de l’évidence qui semble dominer toute la philosophie de Husserl et qui se dégage successivement de sa théorie de l’intentionnalité, de la réduction phénoménologique et du temps ». Ces théories sont exposées par Lévinas lui-même dans « En découvrant l’existence avec Husserl », repris dans les développements de la présente contribution.

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Extrait de la 1ère partie de Conférences de Paris données par Husserl.

« Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir parler de la phénoménologie nouvelle dans un haut lieu par excellence de la science française. René Descartes, le plus grand penseur français est en effet le seul parmi les philosophes du passé, qui ait eu une influence aussi décisive sur le sens de la phénoménologie. Elle ne peut que lui rendre l’hommage dû à son vrai père fondateur. C’est très directement, il faut le souligner que l’étude des Méditations cartésiennes a participé à l’élaboration nouvelle de la phénoménologie à venir et lui a donné l’orientation qu’elle a aujourd’hui. »

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Le Yahviste présente adam comme l’apogée des œuvres de Dieu. Mais il est beaucoup plus dramatique dans sa conception de l’être humain ; la création de ce dernier joint des éléments disparates : argile et souffle divin (Genèse 2,3 ; on pourrait tout aussi bien dire eau et feu !). Argile et souffle divin servent de critères à l’indispensable distinction entre le mesurable et l’impondérable. Il y a ici un étroit parallèle avec Genèse 1,26s (au sujet de l’imago Dei). « L’homme est créé – en forme des Elohim –, c’est-à-dire selon un modèle céleste qui l’arrache à la sphère du visible ; ainsi, si Dieu est anthropomorphe, l’homme est théomorphe’. »

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La lecture de l’œuvre philosophique de Franz Rosenzweig (L’Etoile de la Rédemption) qui vient d’être rééditée peut nous aider à mettre en évidence les différences doctrinales entre le judéo-christianisme et l’Islam. Il paraît nécessaire et urgent d’en faire le constat, hors de toutes vues apologétiques et en préambule à toute confrontation. C’est la raison pour laquelle nous nous proposons de passer en revue les six sujets relevés par Rosenzweig, ceux où les priorités diffèrent le plus notablement.

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