InitiationPhilo

http://www.initiationphilo.fr/

Présentation ( Parcours hellénique)

PARCOURS HELLÉNIQUE

Au cours du XIXe siècle, Hegel a décrit le déploiement de la Raison universelle, c’est-à-dire de l’Esprit.

Selon lui, dans ses Cours sur l’histoire de la philosophie composés entre 1805 et 1830, « ce déploiement obéit aux lois de la dialectique qui gouvernent toute activité rationnelle : une thèse est posée, puis elle est niée par une antithèse, et le processus culmine en une synthèse qui rend explicite ce qui au point de départ restait implicite. L’application de ce schéma interprétatif permet de de discerner dans l’histoire de la philosophie grecque une première période qui va de Thalès à Aristote et qui elle-même comprend trois étapes. Dans un premier temps où se situe Thalès et les autres penseurs ioniens, seules sont prises en compte les déterminations sensibles : l’eau, l’air, le feu, etc. Dans un second temps, qui correspond à l’époque des Sophistes, de Socrate et des Socratiques, un scepticisme critique s’impose qui nie cette façon de voir en lui substituant le principe de subjectivité suivant lequel c’est le sujet percevant et pensant qui détermine la perception et la pensée. Le conflit qui en résulte permet ces synthèses que représentent les systèmes de Platon et d’Aristote ».

Ce parcours comprendra donc ces trois périodes : Dysfonction érectileLa pensée présocratique –La période de scepticisme critique (Sophistes, Socrate et les Socratiques) – Les synthèses de Platon et d’Aristote (constituant chacune une sous-période particulière).

Elles seront complétées par – La philosophie à l’époque hellénistique (Epicuriens, Stoïciens et Sceptiques) et – Les deux traditions platoniciennes et aristotéli-ciennes.

L’ouvrage de référence retenu pour cette étude séquentielle est « Philosophie grecque » réalisée sous la direction de Monique Canto-Sperber avec la colla- boration de Jonathan Barnes, Luc Brisson, Jacques Brunschwig, Gregory Vlatos, éditée par PUF en juin 1997.