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Les mots et expressions ici proposés ont été recueillis dans l’ouvrage intitulé « PHILOSOPHIE GRECQUE » publié par les Presses Universitaires de France, sous la direction de Monique Canto-Sperber en juin 1997. Ce livre, grâce à l’accord réalisé par les cinq co-auteurs sur le mode de présentation du vocabulaire permet aux non-initiés à la langue grecque de comprendre la philosophie née dans ce pays et dont on sait toute l’importance. Ils ont en effet présenté les mots grecs sous une double forme : le mot écrit avec l’alphabet grecque d’une part et francisé alphabétiquement d’autre part ; par exemple pour la sagesse (sophia/ σοφία), pour le langage raisonnable (logos/λόγος), pour le mot nature (phusis/φύσις). Cette façon de procéder, tout en respectant la langue d’origine, leur permet d’utiliser le mot alphabétiquement francisé au cours de ses différents développements ; la transcription du mot avec ses seules lettres grecques, remarquons-le, aurait beaucoup compliqué la tâche des non-initiés à ce codage.
On lit par exemple à la page 7 : < La nature, la phusis, s’oppose à l’art, à la technè/τέχνη ; les objets naturels ne sont pas fabriqués comme les objets artificiels – ils croissent, ils poussent.(Le mot phusis dérive du verbe phuein, « pousser »). Le concept de la phusis distingue donc le naturel de l’artificiel, tout en indiquant le principe de cette distinction : les objets naturels « poussent », c’est-à-dire qu’ils ont en eux-mêmes un principe de dévelop- pement ou de mouvement. Mais le contenu du mot phusis n’est pas épuisé dans l’opposition à la technè. On peut parler de la phusis en général ou de la phusis de quelque chose – de la phusis du sang, par exemple, de celle du tonnerre ou de celle de l’éléphant. En ce sens la phusis de X s’identifie à l’essence de X, aux traits centraux de X desquels dépendent toutes ses propriétés. La phusis du sang devra donc être identifiée à sa constitution chimique et elle pourra être caractérisée par une formule qui précise quels sont les éléments fondamentaux du sang et les proportions selon lesquelles ils sont mélangés.>
Il m’est apparu utile de relever dans cet ouvrage, les mots et expressions alphabétiquement francisés de la philosophie grecque (ce que les praticiens de cettelangue pourront me reprocher), afin de les présenter aux lecteurs sous forme de lexique. Il s’agit d’une ébauche qui peut être à tout moment complétée.
MOTS
adiaphora | indifférente (à propos d’une chose) |
adoxastos | sans opinions |
agathos | bon citoyen (le) |
aidôs | retenue |
ainigmata | énigmatique |
aisthèsin e | perception |
aisthèsis | sensation |
aitia | cause |
aitios | responsable, coupable |
akrasia | faiblesse de la volonté, incon- tinence |
alogiston | âme(partieirrationnelle de l’) |
alogos | sans parole |
amerè | sans parties (un q.q. chose) |
anamnèsis | ressouvenir |
anepikrita | indécise (à propos d’une chose) |
antilogia | développement d’un argument opposé |
antiperistasis | remplacement circulaire |
apatheia | détachement à l’égard des affections, insensibilité |
apeiron | principede l’indéfinioul’in- fini |
aphasia | perte de la parole |
apokalupsis | révélation |
apophanseis | propositions qui affirment ou nient q.q. chose d’un sujet |
apophansis | propositions |
apoproègmena | choses naturelles à redouter |
aporia | aporie : contradiction insol-luble |
ara | donc |
archè (plur. : archai) | principe (s) |
aretè | désigne à la fois une fonction et l’excellence de celle-ci |
arrhèton | ineffable |
asômaton | incorporel (un) |
astathmèta | instable (à propos d’une chose |
ataraxia | exemption de trouble |
autarkeia | autarcie |
axia | valeur non morale des choses conformes à la nature |
axian ekhon | valable |
axiôma | proposition qui peut changer de ‘valeur de vérité’ au cours du temps |
axiômata | significations des phrases à l’indicatif qui sont propre- ment les porteurs des valeurs de vérité ou de fausseté (propositions, dans la logique stoïcienne) |
blituri | mot phonétiquement bien formé, mais privé de sens, par exemple « cui-cui » |
boulèsis | souhait ou désir rationnel |
bouleusis | délibération |
canon | règle |
catègorein | accuser, indiquer |
chôra | espace (l’) |
clinamen | déviation minimale |
cosmos | univers |
deinos,( plur.) deinè | terrible, formidable |
den | éant (l’) |
diairesis | méthode de la division |
dialegesthai | le bien discuter |
dianoia | entendement |
diaphônia | discordance |
diastèma | intervalle |
dikè | justice |
dissos ,(plur.) dissoi | double (s) |
doxa | opinion, objet de croyance |
dunameis | facultés |
dunamis | puissance |
egkratreia | maîtrise de soi |
eidos | réalité intelligible, essence, caractère générique |
eikasia | conjecture |
eisagôgé | introduction |
ekpyrôsis | ignification totale ; conflagra- tion |
elenchos | méthode de recherche de la vérité morale (discussion dialoguée entre 2 personnes) |
empeiria | Rhét. (pratique de la…) |
enargeian | evidence |
endoxa | opinion simplement probable |
energeia | action immanente, acte pur |
ennoia | compréhension, notion |
entelekheia | entéléchie, état d’achèvement |
epagôgè | induction |
epechein | suspendre une pensée |
epi technèi | métier (le) |
epideixis | Rhét. (exhibition de la …) |
epistèmè | concept d’une connaissance, science |
epithumia | désir irrationnel |
epitomè | résumé |
epochè | assentiment |
ergon | fonction propre de l’homme |
eris | querelle |
eristikoi | disputeurs |
estin | homme tempérant |
ethos | toute manière habituelle d’être ; habitude |
èthè | Rhét.(descrip. des caractères) |
èthika | choses morales |
èthos | caractère |
eudaimonia | bonheur d’un homme, prospérité |
eunomia | législation bonne |
eupragia | action droite et réussie |
gar | car |
gnôsis | savoir interprétatif d’origine platonicienne |
haireta | choisi |
hairetea | à choisir |
harmonia | accord |
hèdonè | plaisir |
hègemonikon | meneur, chef, commandant |
hetairos | disciple |
hexeis | disposition, traits bons ou mauvais, tenue, maintien |
hexis | tenue (pour les solides inanimés) |
holon | totalité finie et ordonnée |
homoiômata | copies |
homoiotès | ressemblance |
homologia | communauté de vues, accord |
homologoumenôs | en accord |
homonomia | législation humaine |
horismos | définition |
hormè | impulsion, tendance |
hulè | matière (sens de matériau) |
huparchein | mode d’existence du présent |
huparkhein | appartient |
huper | « sur » |
hupernoèsis | sur-intellection |
huperontôs | sur-existentiellement |
huphestanai | subsistance du passé et du futur |
hupographè | esquisse, ébauche |
hupokeimena | sous-jacent |
hupolèpsis (plur : eis) | sous-notion,saisie imparfaite |
hupomnèmata | aide-mémoire |
hypexairesis | clause de réserve (exceptio en latin) |
hypokeimenon | substrat |
hypotelis | sous-fin (« tout juste bonne pour les autres ») |
idalmoi | images |
idea | Idée |
In-fantia | non-parole (la) |
iskhus | force |
isonomia | législation juste |
judicium | critère de vérité |
kakôn | maux |
kanones | règles |
karteria | endurance |
kat’eidè | par espèces (diviser la chose... |
katalèpsis | cognition |
katalèptiké | adéquate |
katastèmatikon | plaisir « d’état » |
katègoreitai | est prédiqué, appartient |
katègoria | catégorie, prédicat |
katharsis | purgation |
kathèkon (plur. kathèkonta) | chose qui vous incombe,office |
katholou | proposition universelle |
katorthômata | actions droites du sage qui accomplit les « kathèkonta » |
kenon | vide (le) |
khèmata | chose dont on se sert |
khôris | à part (à propos des choses sensibles) |
khôrista | séparées (à propos des choses sensibles) |
kinètikoi | forces cinétiques |
kinètikon | plaisir « de mouvement » |
koinonia | communication |
kosmos | monde ; ornement |
kritein | juger |
kritèria; kritikos | critère (de vérité) |
legein | dire, parler |
legomena | ce qu’on dit ou pense d’un sujet |
lekton | « dit »(le), « dicible »(le) |
lexis | son articulé |
logikai | se dit des impressions « discursives » |
logikè | logique (la) |
logistikon | âme (partie rationnelle de l’) |
logoi | énoncés, arguments |
logos (plur. : logoi) | langage, discours de raison, connaissance, énoncé |
makhomenôs | de façon conflictuelle |
mathematika | choses mathématiques, corrélats |
mathêmatikoi | mathématicien |
mathèsis | apprentissage |
mèden | néant (le), s’ajoutant en quel- que sorte à l’éant’ (den) |
mesotès | moyenne ou médiété |
metabasis | déplacement d’un élément à un autre |
metriopatheia | mesureàl’égarddesaffections |
misthon | rémunération |
mounogenes | unique en son genre |
nearai | nouvelles |
nemetai | assigné comme juste part |
noerai | intelligentes |
noèsis | intelligence, intuition |
nomina | coutumes |
nomizetai | accepté comme correct |
nomizo | j’accepte, j’approuve |
nomos, (plur.) nomôn | loi, coutume, artifice, culture, habitude déterminée par la croyance |
noos | raison, intellect |
nous | esprit, compréhension |
oikeion | action de rendre propre, familier, proche |
oikeiôsis | action exercée par la nature pour qu’on s’approprie notre être, nous le rendre familier |
onoma | nom |
orexis | pouvoir de désirer, désir rationnel |
organon | outil ou instrument de la science |
orthoepeia | rectitude du style |
oulomeles | entier en ses membrures |
ousia | substance des choses, biens possédés, “prédicat essentiel” |
pan | tout (le) [le monde et le vide infini qui l’entoure] |
paradeigma | paradigmes |
pãrestin | tempérance |
parôn | quelqu’un du présent |
parousia | présence du beau |
paskhein | pâtir |
pathè | états affectifs, affects Rhét. (descrip. des passions) |
pathôn (plur. : pathè) | affection (s) |
pedigree | origine honnête |
peras | limite |
peripatos | promenoir |
pèxis | solidification |
phantasia | représentation mentale, im- pression |
pharmakon | médicament |
phaulos (plur. phauloi) | insensé (un), nul (un), pas grand chose (un) |
philosophein | philosophe |
phôné | voix |
phrônesis | pensée claire, sagesse prati- que, prudence |
phronimos(plur. phroni- moi) | homme (s) prudent (s) |
phuô, ou phuein | pousser, croître |
phusikos, (plur. phusikoi) | physicien |
phusis | physique, état de nature |
pistis | croyance |
pithanon | impression fiable ou plausible |
pneuma | souffle igné |
poia | qualifiés |
poien | agir (l’) |
poièsis | action transitive (ex : apprendre) |
poion | qualifié (le) |
poiotes | qualité (la) |
politeia | constitution,régimepolitique, « politie » d’où démocratie |
Politeia | ‘La République’ de Platon |
polutropos | aux mille tours (l’homme) |
ponos | douleur, souffrance |
pragma | Rhét. (sujet de la) |
praotès | douceur |
praxis | action immanente, acte pur |
proègmena | choses préférentielles parmi celles conformes à la nature |
prohairesis | – choix délibéré ou préférentiel – choix raisonné et vertueux |
prokopè | progrès moral |
prokoptôn | celui qui progresse |
prolèpsis (plur. prolèpseis) | prénotion, saisie anticipative |
psuchè | ce qui insuffle la vie (passions désirs), principe vital, âme (pour les animaux) |
qua | en tant que |
sèmeiôsometha | inférences sémiotiques |
skholè | loisir studieux |
skiagraphia | jeu d’ombres |
skopos | dessein, (ex. : la cible pour l’archer) |
sophistès | enseignant (l’) |
sophos-syn. spoudaios | sage (le) |
spoudaias | vertu de l’homme de bien |
spoudaios - synon. sophos | sage (le) |
stasis | guerre civile |
sullogismos | syllogisme |
sumbola | symbolique |
sunammenon | implication conditionnelle |
sunkatathesis | assentiment |
sunthesis | liaison |
sustasis | constitution corporelle |
symphonia | concert |
technè | art |
tèi | avec |
tekhnikon | artisan |
teleon | être parfait |
telos | but de la vie, fin, recherche d’une perfection propre à un individu |
tetrakus | association de 1+2+3+4=10 |
themata | ensemble de règles |
theoria | doctrine du texte |
thumos | âme (partie affective de l’) |
ti | quelque chose (le) |
tolma | orgueil |
tonos | principe tonique : appelé hexis (tenue) pour les solides inanimés appelé phusis (croissance) pour les végétaux appelé psuché (âme) pour les animaux |
topos | lieu (existence et essence), « univers » dans la théorie des catégories en logique |
tribè | Rhét. (routine de la) |
tribôn | manteau |
tropos | attitude du caractère, forme du discours |
EXPRESSIONS
agathou moira | lot nécessaire du bien |
aitias logismos | raisonnement explicatif |
an – oikos | sans famille |
an – polis | sans patrie |
anaphès phusis | réalité intangible |
anarmoi ogkoi | masses incorporées |
anthrôpinè sophia | sagesse proprement humaine |
aristè politeia | la meilleure constitution |
atomos gramma | ligne insécable |
auto to kalon | le beau lui-même |
causae cognoscendi | raisons épistémologiques |
causae essendi | causes ontologiques |
deuteron ploun | navigation de secours |
dissoi logoi | lois doubles |
dunamei kai prebeiai | dignité |
einai gar leian kinesin ten hedonen | car c’est un mouvement doux (en parlant du plaisir) |
eis tous logous | du côté des raisons |
ek mè eontos | de ce qui n’existait pas |
empeiria kai tribè | savoir-faire, routines |
epekeina tès ousias | au-delà de l’être |
epidromè tôn philosophôn | catalogue des philosophes |
epokhè peri pantôn | suspension universelle du jugement |
exègèsis tes lexeôs | discussion interprétative sur les termes utilisés |
flumen aureum | fleuve d’or |
genesis kosmou | genèse du monde |
hen kata pollôn | unité prédiquée d’une multi-plicité |
hen ti para ta polla | unité réelle distincte d’une multiplicité |
hexis proairetikè | choix délibéré |
hoi akoumatikoi | pythagoriste religieux |
hoi mathèmatikoi | pythagoriste savant |
homologoumenôs zèn | vivre en accord |
homou panta | toutes choses ensemble |
hôs epi to polu | phénomènes qui se produisent le plus souvent |
kai ouden menei | mais rien ne demeure |
kat’eidè | espèces (classé par) |
katas tèmatikon | catastématique, plaisir d’état |
kath’hauta | par elles-mêmes (ce n’est pas le cas des parties du monde) |
krasis di’holou | mélange total |
leia kinèsis | mouvement doux |
logoi exôterikoi | discussions exotériques |
logoi spermatikoi | raisons séminales ou germi- nales |
logos apophantikos | énoncé propositionnel |
logos endiathetos | langage de raison (disposition intérieure) |
logos prophorikos | langage exprimé ou proféré |
meson bion | voie moyenne |
metrodidaktos | élève de sa mère |
mia idea | forme unique |
nôi prattô | j’agis par mon esprit |
orthotès onomatôn | rectitude des noms |
ouden horizei | ne détermine rien |
ouden mallon | en rien davantage, vraie plutôt que fausse, plausible plutôt qu’implausible |
ouk estin antilegein | on ne peut rien contredire |
panta khôrei | tout passe |
panta khôrei ouden menei | «toutse déplaceriennereste » loc. attribuée à Héraclite par Platon |
panta rhei ouden menei | « tout s’écoule rien ne reste » loc.adoptée par Aristote pour la même pensée |
pantelôs gnôston | connaissable absolument |
pantelôs on | fait d’être absolument |
Pantôn khrèmatôn metron estin anthrôpos | L’homme est la mesure de toutes choses |
per se | par soi |
peri archôn | principes |
peri biôn | biographies |
peri diadokhôn | successions de philosophes |
peri kakôn | « sur les maux » |
peri phuseos historiai | enquêtes sur la nature |
permotiones intimae | affections internes |
phantasia katalèptikè | impression cognitive |
phantastikai epibolai tès dianoias | applications imaginatives de la pensée |
phusis de x | essence de |
poion ti estin | comment est une chose |
pôs ekhonta | disposés d’une certaine manière |
potamoisi toisin autoisin | fleuves (les mêmes) |
pros ti pôs ekhonta | disposés, fonctions de quel- que chose |
Protheôria ou theôria | discussion préliminaire sur la doctrine |
skhèmata tès katègorias | figures de la prédication |
sophôs arisato | définit clairement |
stoa poèkilè | portique peinturluré |
sunagôgè peri areskontôn | résumédesopinions des philo- sophes grecs sur la nature |
ta legomena | choses dites |
ta pros telos | ce qui a trait à la fin |
tèi phusei | en accord avec la nature |
teknè rhetorikè | rhétorique (la) |
theia moira | faveur divine |
ti esti | quiddité (la), ou définition (la) |
to telos | fin visée |
to ti ên einai | qu’en est-il pour une chose d’être cette chose? quiddité |
to ti estin | ce qu’est une chose |
tode ti | objet premier, ceci |
tôi oikeôi en eph’ henos | un seul logos par chose |
ton einkota muthon | conte vraisemblable |
trakheia kinêsis | mouvement rude |